SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Sciences -  Le Japon traque les trous noirs


Article précédent :
Forum Sfmag : inscrivez-vous !

Le Japon traque les trous noirs

Article suivant :
Deep impact


Une fusée japonaise M-5 transportant un satellite destiné à la recherche sur les phénomènes cosmiques tels que les trous noirs et les supernovae a été lancée avec succès dimanche depuis le sud de l’Archipel, a annoncé l’Agence d’exploration aérospatiale du Japon.

Le satellite, équipé d’appareils à rayons X, évolue à 570 km au dessus de la terre.

Il est destiné à "enquêter physiquement sur les phénomènes astronomiques dégageant une forte quantité d’énergie, comme les trous noirs et les supernovae", a indiqué un porte-parole de l’Agence spatiale.

Les supernovae sont des étoiles présentant brusquement un éclat très vif, dont l’intensité décline ensuite. Un trou noir, quant à lui, est une zone de l’espace déformée (en forme de puits) par une masse énorme concentrée sur une toute petite surface.

La réussite du lancement "nous fait plaisir de tout coeur, car l’astronomie aux rayons X est un domaine dans lequel le Japon est en avance sur le reste du monde", s’est félicité le ministre nippon des Sciences, Nariaki Nakayama.

La fusée M-5 mesure 31 mètres et pèse 139 tonnes. Il s’agit du cinquième lancement réussi (contre un échec) pour ce type de fusée.

Le Japon dispose d’une autre fusée plus grande, la H-2A (50 de long pour 280 tonnes), lancée avec succès en février dernier après un premier échec en 2003.




Retour au sommaire des infos Sciences
S'inscrire à infosfmag
Adresse du service :fr.groups.yahoo.com