SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
  Sommaire - Sciences -  Le Japon traque les trous noirs

Article pr c dent :
Forum Sfmag : inscrivez-vous !

Le Japon traque les trous noirs

Article suivant :
Deep impact


Une fusée japonaise M-5 transportant un satellite destiné à la recherche sur les phénomènes cosmiques tels que les trous noirs et les supernovae a été lancée avec succès dimanche depuis le sud de l’Archipel, a annoncé l’Agence d’exploration aérospatiale du Japon.

Le satellite, équipé d’appareils à rayons X, évolue à 570 km au dessus de la terre.

Il est destiné à "enquêter physiquement sur les phénomènes astronomiques dégageant une forte quantité d’énergie, comme les trous noirs et les supernovae", a indiqué un porte-parole de l’Agence spatiale.

Les supernovae sont des étoiles présentant brusquement un éclat très vif, dont l’intensité décline ensuite. Un trou noir, quant à lui, est une zone de l’espace déformée (en forme de puits) par une masse énorme concentrée sur une toute petite surface.

La réussite du lancement "nous fait plaisir de tout coeur, car l’astronomie aux rayons X est un domaine dans lequel le Japon est en avance sur le reste du monde", s’est félicité le ministre nippon des Sciences, Nariaki Nakayama.

La fusée M-5 mesure 31 mètres et pèse 139 tonnes. Il s’agit du cinquième lancement réussi (contre un échec) pour ce type de fusée.

Le Japon dispose d’une autre fusée plus grande, la H-2A (50 de long pour 280 tonnes), lancée avec succès en février dernier après un premier échec en 2003.




Retour au sommaire des infos Sciences
S'inscrire infosfmag
Adresse du service :fr.groups.yahoo.com