SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No112
110
2
2
 
j
u
i
l
l
e
r
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Le Guide du voyageur galactique




"Le Guide du voyageur galactique"
de
Douglas Adams

Editeur :
Gallimard Folio SF
 

"Le Guide du voyageur galactique"
de Douglas Adams



9/10

- Vous ne pouvez quand même pas nous jeter dans l’espace, glapit Ford nous essayons d’écrire un livre !
- Toute résistance est inutile, lui rétorqua le gras Vogon. C’était la première phrase qu’il avait apprise en entrant dans la garde vogone.

Le Shalu-légat vogon Sthyr, du conseil de planification de l’hyperespace galactique a fait son travail, à savoir la construction d’une voie hyperspatiale à travers le système solaire et à travers la planète Terre ! Le seul rescapé terrien semble être un sujet de sa magesté britannique prénommé Arthur, pris en stop spatial avec un natif de Betelgeuse nommé Ford Escort (1), ce dernier étant le rédacteur du "Guide du routard galactique" (2), guide qu’il est nécessaire de consulter, tout en s’efforçant de survivre à la poésie vogone, à l’éjection dans l’espace, à la transformation en pingouin, au séjour dans le vaisseau spatial "Coeur-en-or" (3) et...à tout le reste.
De la SF iconoclaste qui nous assure d’une chose : la destruction de la Terre se justifie si grâce à elle on peut consulter le "Guide du Routard galactique" (2).

(1) : en réalité le nom de ce dernier représentant de la race des Chveuhs de Bételgeuse Sept est imprononçable, mais ses camarades d’école le surnommèrent "Ix", ce qui peut se traduire dans le langage de Bételgeuse Cinq : "le-garçon-qui-n’est-pas-foutu-d’expliquer-de-façon-satisfaisante-ce-qu’est-un-Chveuh-ni-la-raison-pour-laquelle-il avait-fallu-qu’ils-choisissent-de-tomber-sur-Betelgeuse-Sept-en-particulier
(2) Non ! Il ne s’agit plus du "Guide du routard galactique". En effet suite à une vive réaction du garde vogon, pardon du digne et respectable éditeur du "Guide du routard", le roman fut rebaptisé brièvement "Le Routard galactique". Mais devant une revendication de possession du terme "routard" par le susnommé digne et respectable éditeur, il fut nécessaire de trouver un autre titre. A la suite d’une suggestion de l’avocat du digne et respectable éditeur irrascible on envisagea des titres comme "Le guide de l’auto-stoppeur dans la galaxie" puis "Sac à dos dans les étoiles"...Bref, désormais le titre du premier roman de la trilogie (en cinq volumes !) de Douglas Adams sera "Le Guide du voyageur galactique".
(3) le "Coeur-en-or" possède une île du nom de France. Approprié non ?

Damien Dhondt

Douglas Adams _ Le guide du voyageur galactique _ (The hitch hiker’s guide to the galaxy _Traduction Jean Bonnefoy) _ Folio SF n°219 (juillet 2005) _ Réédition, poche, 320p. 5,30 euros






Retour au sommaire