| |
(War of the worlds)
avec Tom Cruise, Dakota Fanning (2004)
La critique de Marc Sessego suivie par celle d’Andrée Cormier :
Le nouveau « Spielberg » est probablement le film le plus attendu de cette année avec « Star Wars », le film est enfin là avec tout ce que l’on peut en attendre.
L’un des plus grands metteurs en scène s’attaque à l’une des plus fantastiques œuvres de la SF des années cinquante ainsi qu’à l’un des plus grands auteurs qui soit : H.G. Wells, le tout accompagné en chemin par la méga-star qu’est Tom Cruise et la nouvelle venue Dakota Fanning.
La terre fait l’objet d’une attaque par des machines de guerre extra terrestres dont le seul but est de nous exterminer............
Il aura fallu pour Spielberg un peu moins d’un an avant de finaliser le film. A ses cotés et dans le rôle principal, la méga-star Tom Cruise qui est également producteur.. Ils se retrouvent tous deux avec la très lourde tâche de remettre au goût du jour un petit chef d’œuvre des années cinquante.
On retrouve énormément d’éléments du film original, que ce soit dans la mise en scène ou dans les designs jusqu’au format technique propre au film original. Cruise et Spielberg ne font que rester fidèle à l’oeuvre originale n’utilisant toutes les techniques à leur portée que pour faire un film façon 2005. Tout ce qui ne pouvait être visuellement porté à l’écran dans le premier film est ici transformé et magnifié par des images parfois horribles mais le sujet n’est-il pas bel est bien l ’extermination de la race humaine par une armée d’extra terrestres. Certaines scènes sont donc terrifiantes et Spielberg ne fait pas dans la dentelle, âmes sensibles s’abstenir donc.
A noter certains décors extrêmement suggestifs de catastrophe qui ont rarement été montrés à l’écran d’une manière aussi vraie et réaliste.
« La guerre des mondes » est donc un savant mélange de scènes d‘action spectaculaires, de réactions humaines les plus « naturelles » face à une catastrophe de cette envergure.
Spielberg dirige de main de maître un Tom Cruise au mieux de sa forme et on retrouve Dakota Fanning, la jeune petite surdouée du cinéma américain, dans une prestation fantastique.
La bande son (ravageuse et explosive)ne fait que renforcer le sentiment de malaise et d’horreur qui se profile tour au long du métrage avec de très nombreux effets absents de l’image qui renforcent tout l’impact de l’histoire. Choisissez donc avec le plus grand soin une très bonne salle.
Le dernier morceau de bravoure revient à Spielberg qui même s’il ne délivre pas ici un chef-d’oeuvre n’en donne pas moins un excellent remake, et on ne peut que saluer son professionnalisme pour avoir mis en boîte un tel film en un peu moins d’un an. Ne serait-ce que pour cette seule et unique raison, on ne peut que lui tirer son chapeau.
Ne ratez pas également le fabuleux clin d’œil final au film original : Je ne le dévoilerai pas ici, mais ce fut avec un réel plaisir que de le découvrir et j’espère que vous le verrez également.
Marc Sessego
correction Andrée Cormier
La critique d’Andrée Cormier :
Dans ses 3 premiers films mettant en scène des extra-terrestres venant sur terre (« Rencontre du 3eme type » - « E.T » et « Intelligence Artificielle ») Steven Spielberg nous les montrait curieux, gentils, amicaux et désireux de connaître notre façon de vivre.....
En reprenant la célèbre nouvelle qu’H.G. Wells écrivit en 1898 et qui avait si bien inspiré Orson Welles que lors de son émission radio de 1938 il mit la panique à son comble au cœur de l’Amérique, c’en est fini des gentils aliens car ceux là n’ont qu’une seule idée en tête : nous désintégrer et nous écraser comme de simples grappes de raisins pour en extraire « le jus »....
Croyez moi, « La Guerre des Mondes » de Spielberg dépasse largement et de beaucoup le pompeux mais amusant « Indépendance day » et à sa place, Spielberg nous offre ici une vraie et poignante histoire où la domination des extra-terrestres vous flanque la chair de poule.
Fait de main de maître mais résolument déprimant et horrible, c’est LE film de l’été mais un film brutal, noir, qui nous parle désespoir, holocauste, terrorisme, génocide, chaos, extermination et extinction de la race humaine. Ici les E.Ts ne sont pas là pour établir un contact ou nous coloniser NON ! ! ! Ils sont là pour nous exterminer et face à ces prédateurs nous sommes les proies et la chasse est ouverte avec une seule petite différence, vraiment insignifiante mais qui prend là toute son importance : notre instinct de survie qui résiste et nous fait combattre !
L’angoisse et la peur vous agrippe dès le début pour ne plus vous lâcher et l’implacable attaque des extra-terrestres (ce ne sont pas des martiens cette fois) vous rivera sur votre siège...
Ici tout est VU à travers les yeux de Ray Ferrier (Tom Cruise), un homme très ordinaire en position continuelle d’échec : ses ambitions sportives, son mariage et même sa paternité sont des échecs car, mauvais père, aucun lien n’existe entre lui et ses 2 enfants et pourtant... son seul souci sera la survie de ses enfants et, tandis que le monde entier bascule dans l’horreur et les flammes, leur sauvegarde deviendra la seule et unique chose en laquelle il espère.
.... Ray travaille comme simple conducteur de grue aux docks du port de New York et lorsqu’il arrive chez lui - en retard - il trouve son ex-femme (Miranda Otto) enceinte et l’attendant sur le trottoir avec son nouveau mari : Elle vient lui amener leurs deux enfants Robbie (Justin Chatwin) 16 ans et Rachel (Dakota Fanning) 10 ans, et il doit les garder pour le week-end tandis qu’elle doit aller à Boston voir ses parents.
Peu après, le journal télévisé fait état d’une inexplicable tempête magnétique qui vient de plonger l’Ukraine dans le noir le plus total. C’est alors qu’au-dessus de la maison de Ray apparaissent d’énormes nuages noirs puis de violents éclairs frappent un peu partout dans la cité coupant l’électricité et stoppant les voitures et de gigantesques tripodes émergent de la terre et commencent à raser la ville désintégrant les habitants. Ray attrapent alors ses enfants et s’enfuit dans la seule voiture qui apparemment fonctionne, bien décidé à les ramener à leur mère. Durant tout le film le trio, livré à lui-même est en fuite et se bat pour sa survie.
L’histoire est peut-être de la SF mais le produit fini est un superbe film d’horreur, une machine de terreur simple et brillamment construite. Les scènes d’invasion sont intenses, sinistres et extrêmement bien montrées et lorsque les tripodes émergent du sol on voudrait, nous aussi, être à cent lieues de là.
Beaucoup ont dit que prendre une méga star comme Cruise pour le rôle d’un simple ouvrier était une erreur : Je ne suis absolument pas d’accord avec eux car Tom Cruise EST Ray Ferrier. Il n’est pas un super héros qui combat une invasion il est loin même d’être un super héros... Lors de la première attaque écrasante et destructrice des aliens que fait il ? ? Et bien comme tout le monde il hurle, il a peur et il court, il court pour sauver sa vie et terrorisé est bien incapable d’expliquer à ses enfants ce qu’il vient de voir.
Dans ce rôle, Il est brillant exploitant à fond le cote simple et plutôt fragile de son personnage et il est bien secondé par Dakota Fanning, une petite merveille, en enfant terrifiée et traumatisée. La performance de cette jeune actrice semble si authentique qu’elle en devient difficile à regarder tant elle vous met mal à l’aise...
Il y a dans ce film tant de séquences qui vous laissent sans voix et tant de grandes et petites performances qu’il serait difficile de les raconter toutes (et vous n’auriez plus la surprise.. !) je peux juste énumérer au hasard la tempête, l’église, le ferry, le pont : Ah et... LE TRAIN (ma préférée) et bien sûr le SON, cet horrible son que lancent leurs machines de guerre... et aussi la musique de John Williams qui accompagne notre angoisse avec brio.
Les scénaristes Josh Friedman et David Koepp ont retenu certains éléments de la nouvelle d’H.G. Wells telle la narration du début faite par la voix calme et grave de Morgan Freeman nous annonçant que depuis des milliers d’années, à travers l’espace, notre monde a été étroitement épié par une intelligence plus avancée que celle de l’homme et qu’elle regardait notre planète avec des yeux d’envie. On retrouve également des scène du premier film de 1953 avec l’oeil extra terrestre se faufilant dans le sous bassement où sont terrés Ray, Rachel et ......, la ruée de la population sur sa voiture. Par ailleurs, les tripodes ressemblent exactement aux machines de mort décrites par H.G. Wells.....
Méticuleusement détaillé et photographié par Janusz Kaminski la camera pivote par exemple autour de la voiture qui roule à pleine vitesse, puis se rapproche pour un échanges de dialogues entre le père et ses enfants pour reculer de nouveau pour une plus longue vue et les shots sont étonnants. Et c’est ainsi que nous sommes tenus en haleine durant les 80 premières minutes avant que nous soient révélées les créatures extra-terrestres, ce qui nous amène à l’une des plus sinistre et étrange séquence : Un étranger Ogilvy (Tim Robbins) invite Ray et Rachel à se réfugier dans le soubassement de sa ferme mais ils se rendent très vite compte qu’il s’agit d’un maniaque qui met leurs vies en danger. Ray doit donc éliminer cette menace et il le fait dans une terrible scène.
L’on peut dire qu’encore une fois, Spielberg prouve qu’il est un maître en la matière élevant le suspense et l’horreur à un niveau presque intolérable pour nous laisser ensuite respirer durant quelques instants. Et durant ces quelques instants on réfléchit et on trouve quelques lacunes à l’histoire...
Par exemple, expliquez moi pourquoi cette civilisation qui avait la science de construire d’immenses machines des milliers d’années plus tôt et qui examinaient notre terre depuis si longtemps n’a pas eu l’idée de faire quelques recherches sur les conditions de vie de notre planète avant de l’envahir ? Comment ces vastes machines en métal ont-elles pu rester indétectées pendant tant d’années enfouies dans la terre, sous les rues d’une ville où circule le métro et où sont installées conduites d’eau, d’électricité et égouts. Dommage aussi que la fin pratiquement « bâclée » ruine presque le plaisir que l’on a et je ne parle pas de la manière dont finissent les extra terrestres, je parle de la scène qui nous montre ce qu’il est advenu de la famille de Ray. Je ne veux pas le dévoiler mais rarement le terme « Hollywood ending » a été aussi approprié qu’ici et un dénouement de cette nature tue complètement l’essence d’un film !
Malgré ces quelques faiblesses, « La Guerre des Mondes » est un film spectaculaire, terrifiant, c’est un film où l’on ne se bat pas contre un ennemi mais où l’on se bat pour survivre et c’est le film que chacun d’entre nous aimera aller voir....
Bref, un excellent film à voir et revoir rien que pour le plaisir de frissonner....
Andrée Cormier
|