SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No107
107
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Sciences -  Particules élémentaires : on va comprendre enfin !

Article précédent :
Deep impact

Particules élémentaires : on va comprendre enfin !

Article suivant :
Iter à Cadarache


Une nouvelle revue que l’on attendait : "Elémentaire", revue de vulgaristaion sur les particules élémentaires réalisées par les chercheurs !!! Enfin !
Allez voir leur site :

Elémentaire

L’édito de leur site :

La physique des particules est née du désir de comprendre la structure ultime de la matière et des forces qui la transforment. Elle touche par là aux aspects fondamentaux de la connaissance. Cependant ses avancées récentes sont mal connues à l’extérieur des laboratoires.

En Avril 2007 doit démarrer le grand collisionneur du CERN, le LHC (Large Hadron Collider), couronnement d’un programme lourd qui mobilise des milliers de physiciens. Etant données la taille de l’événement, la complexité exemplaire des préparatifs qu’il exige et l’importance des résultats attendus, nous y voyons une occasion idéale pour combler de manière appréciable ce déficit d’information. Nous voudrions, par une publication périodique, suivre, tel un fil rouge, l’évolution de la construction de la machine LHC et des expériences qui y seront installées tout en procurant, au fur et à mesure, les notions nécessaires à l’appréhension de l’enjeu de ce programme et à l’appréciation des découvertes qui devraient se faire jour à partir de 2007.

Notre méthode sera de montrer par quels cheminements théoriques et expérimentaux nous sommes arrivés au modèle actuel qui permet de décrire la structure de la matière ainsi que les interactions entre ses constituants. De la notion d’atomes au modèle actuel de la nature, quelles étapes principales a-t-il fallu franchir ? De l’infiniment petit (objet de la physique des particules) à l’infiniment grand (cosmologie) quels ponts sont jetés ? Quelles régions de notre monde sont à l’horizon de la physique des particules dont l’avenir est plus ouvert que jamais. Nous savons en effet que notre description de la nature est incomplète et les paramètres du LHC, ainsi que ceux des expériences qui y sont installées, ont été définis pour combler une partie de ces manques.

Aussi nous aurons à cœur de restituer aux lecteurs les rudiments des théories de base indispensables, que sont la relativité et la physique quantique. Nous n’oublierons pas non plus que nombre des découvertes en physique des particules n’ont été possibles que grâce à la mise au point de nouvelles techniques et à la réalisation de progrès technologiques, parfois même suscités par les projets de physique. C’est pourquoi les instruments mis au point pour produire, détecter et mesurer les propriétés des particules seront présentés, avec les applications que les technologies impliquées ont permis de développer dans des domaines très divers.

L’énergie nucléaire civile constitue une des retombées importantes des études sur les noyaux atomiques. Une rubrique lui sera consacrée dans laquelle les principes du fonctionnement des centrales nucléaires seront expliqués ainsi que les études actuelles sur la maîtrise des déchets qu’elles produisent.




Retour au sommaire des infos Sciences
S'inscrire à infosfmag
Adresse du service :fr.groups.yahoo.com