SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Yan Solo au bagne des Etoiles




"Yan Solo au bagne des Etoiles"
de
Brian Daley

Editeur :
 

"Yan Solo au bagne des Etoiles"
de Brian Daley



9/10

- Yan ...sinistre imbécile !

Comment Yan est-il arrivé à se faire traiter d’imbécile ? Tout a commencé par un voyage dans un lointain secteur corporatif loin des officiers impériaux, des chasseurs de primes, des douaniers et autres vilains personnages rancuniers. Il faut bien bosser et faire modifier le Faucon. Le paiement en échange des réparations sera le convoyage de certaines personnes dont deux droïdes particulièrement agaçant...Non, cela n’a rien à voir, la bataille de Yavin n’aura lieu que dans deux ans. Il ne s’agit que de recherches de personnes ayant mystérieusement disparues et come il l’affirme lui-même Yan n’est intéressé que par des motivations financières. Quelques combats spatiaux et échanges de tirs de blaster plus tard, surviennent les interrogations sur l’identité du traitre et l’infiltration dans la prison spatiale (sous l’identité d’une troupe de comédiens). Bref, à la suite d’une brillante initiative du sinistre imbécile en question, la prison est propulsé dans l’espace avec ses prisonniers, ses geoliers et ses brillants libérateurs. Le seul problème c’est quelle va redescendre.
Il était temps de publier cette trilogie datant de 1979. Outre le coté aventureux et spectaculaire mentionnons le personnage de Rekkon. Il a établi que la paranoïa grandissante d’un régime dictatorial, opprimant ceux susceptibles de la contester, ne fait qu’amorcer une rebellion. De même cet idéaliste a parfaitement cerné la personnalité de Yan : sa cupidité affichée serait une manière de déguiser ses idéaux.
Faut-il voir en l’analyse de Rekkon celle de Brian Daley ? Celui-ci avait déclaré après la vision du premier film l’intérêt de la personnalité de Yan Solo "le seul personnage qui doit prendre une vraie décision lors du film, en démarrant du mauvais coté et en choisissant finalement le bon".

Damien Dhondt

Brian Daley _ Les aventures de Yan Solo 1 : Yan Salo au bagne des Etoiles (The Han Solo Adventures, trad. Rosalie Guillaume)_ Fleuve Noir (mars 2005) _ Inédit, poche, 221p. 7 euros






Retour au sommaire