SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
  Sommaire - Sciences -  Le pentaquark n’existe pas !

Article pr c dent :
Panne de courant aux USA = air pur !

Le pentaquark n’existe pas !

Article suivant :
La destruction des écosystèmes menace le développement


Le pentaquark, cette curiosité formée de cinq quarks, n’existerait pas. Les expériences les plus poussées et les plus approfondies chargées de confirmer son existence n’ont rien trouvé, ont expliqué des physiciens qui ont travaillé avec l’accélérateur de particules du laboratoire Thomas Jefferson de Virginie (Etats-Unis).

La découverte du pentaquark a été annoncée en 2003 par une équipe travaillant au Japon sur le synchrotron SPring-8. Les physiciens avaient déduit son existence des ‘’restes’’ de leur expérience, le pentaquark lui-même étant extrêmement instable. Dans la foulée, plusieurs équipes avaient remis le nez dans les résultats de leurs expériences et avaient cru y voir le pentaquark. En Allemagne des chercheurs ont même déclaré avoir produit 60 pentaquarks lors d’une expérience.

Après cette année 2003 faste en résultats positifs, 2004 marqua le début de la douche froide. Des instruments plus puissants n’ont pas trouvé trace du pentaquark, jetant le doute sur sa réalité. Les différentes expériences menées au Thomas Jefferson National Laboratory (JLab), étaient donc très attendues. La totalité des résultats sera connue dans quelques mois mais pour les chercheurs qui présentaient leurs travaux samedi 16 avril lors du Congrès de la Société américaine de physique, en Floride, il n’y aura pas de surprise. La curieuse particule demeure invisible et sa découverte pourrait bien résulter d’une erreur d’analyse.

Recueilli par Alain Pelosato
D’après Sciences et avenir




Retour au sommaire des infos Sciences
S'inscrire infosfmag
Adresse du service :fr.groups.yahoo.com