SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Tempête sur Cestus




"Tempête sur Cestus"
de
Steven Barnes

Editeur :
Presses de la cité
 

"Tempête sur Cestus"
de Steven Barnes



9/10

"-Chez les contrebandiers des basses classes certains les ont baptisés "Tueurs de Jedi"

La défaite de la fédération du commerce sur Naboo a entrainé le chaos économique sur Cestus, planête spécialisée dans la fabrication de droïdes de combat. Le salut économique pourrait être le nouveau droïde TJ qui a toutes les chances de se retrouver dans l’arsenal des Séparatistes. Aussi dans un but de conciliation le chancelier Palpatine envoie Obi-Wan Kenobi et le maitre jedi KitFisto (apparu dans l’Episode II) régler ce problème. Mais alors que Kenobi est envoyé en tant que diplomate, Fisto constitue la solution de réserve en formant à l’aide de soldats clones une guérilla locale. Ce que les deux jedis ignorent c’est l’arrivée d’Asajj Ventress jedi sombre au service du comte Dooku qui va saboter leur action. Mais il existe une troisième solution en cas d’échec des Jedis : l’anéantissement du complexe industriel (et de ses ouvriers ainsi que des habitants aux alentours) par un bombardement spatial de la flotte républicaine. Pour les jedi le temps presse.
L’auteur a choisi une approche intéressante en mettant l’accent sur les clones, considérés le plus souvent comme chair à canon. L’amiral Mon Calamari Bakara qui se réjouit qu’il n’y ait eu qu’1,7 % de pertes lors d’un exercice en est un bon exemple (les exercices étant aussi réalistes que possible, les morts sont bien réels). Parallèlement à une description de leur efficacité on observe une marche vers l’individualité. Ceci est du à Sheeka Tull agent local de la République sur Cestus. Cette ex-petite amie de Jango Fett a ses propres plans. Peu à peu on réalise que son but est de recréer Jango, mais pour cela il faut qu’un des clones se mette à penser par lui-même. C’est alors que se révèle le potentiel des commandos ARC apparus dans la BD "La défense de Kamino" (1).
Parallèlement Steven Barnes a décrit avec précision la planête Cestus : une ancienne planête prison, autrefois dominée par la race locale des X’Tings. La société des X’Ting est présentée avec un luxe de détail, alors qu’elle n’a que peu d’incidence pour le déroulement de l’intrigue. Mais en fait elle sera au coeur de l’e-book "The Hive" écrit par Steven Barnes en complément de ce roman. Je le soupçonne par ailleurs d’avoir posé les bases pour un personnage d’un prochain roman.
Un auteur à découvrir en attendant une traduction du reste de sa production.

(1) Delcourt

Damien Dhondt

Auteur : Steven Barnes _ Tempête sur Cestus (Star Wars La guerre des clones) ,("The Cestus Deception", trad. Jean-Marc Toussaint )_ Presses de la Cité (mars 2005) _ Inédit, grand format, 513p. 21,80 euros






Retour au sommaire