SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Sohane l’insoumise




"Sohane l’insoumise"
de
Éric Simard

Editeur :
Mango
 

"Sohane l’insoumise"
de Éric Simard



8/10

Élam est pilote de navette sur Kerphall. Grâce à son habilité, il sauve des équipages en perdition et, en contrepartie, il récupère les épaves. Alors qu’il propose un cerveaumoteur rarissime à Tork l’intégriste, il est surpris par l’attitude d’une jeune femme qui se rebelle et tient tête à celui-ci. En représailles, ce dernier la fait marquer d’un C au fer rouge sur l’épaule car les femmes n’ont aucun droit. Élam s’interpose et, sur un coup de tête, échange Sohane, la jeune rebelle, contre l’appareil qu’il s’apprêtait à vendre. Il ramène, chez lui, ce véritable chat écorché, auprès de ses trois épouses. L’accueil n’est pas facile. Quelques jours après, Élam trouve l’Albatros, le vaisseau avec lequel un des meilleurs pilotes de la planète est parti il y a quelque deux ans. Dans la main crispée du cadavre, il trouve un microdisc. Par sa lecture, Elam apprend que ce pilote avait retrouvé la Terre mythique et un fabuleux trésor. Il n’en faut pas plus pour qu’Élam s’embarque. C’est seulement après quelques heures de voyage qu’il découvre Sohane en passagère clandestine. Comment vont-ils cohabiter pendant cet hasardeux voyage ? Et que vont-ils trouver au terme de leur périple ?

En suivant le parcours des héros, le lecteur découvre trois types de civilisations : celle où le machisme domine, une société matriarcale aussi extrémiste que peut l’être la précédente et une société basée sur le respect de la nature, de la différence. Il est évident que l’être humain
normalement constitué ne peut adhérer qu’au troisième modèle, un modèle de tolérance et d’harmonie pour lequel l’auteur puise largement dans les rites et coutumes de la nation Mi’MKmag, des indiens qui vivent au Québec.
Éric Simard a le souci de prôner l’humanisme, les valeurs qui s’y rattachent et les attitudes qui en découlent. Pour cela il présente des situations extrêmes, presque dichotomiques, mais ne tombe pas dans le piège du manichéisme. Il anime, face aux caractères outrés, des personnages modérés qui réfléchissent et essaient de corriger les excès. C’est le cas d’Élam, bien sûr, mais celui d’Élénor chez les Amazones. L’importance des religions, leur responsabilité dans la structuration des sociétés, ainsi que les dangers qui peuvent résulter d’un foi trop ardente sont bien mis en valeur.
Ce roman exalte la liberté pour tous et essaie de montrer la nécessaire harmonie entre les sexes. Un livre intéressant, au-delà de l’intrigue, pour toutes les valeurs positives qu’il véhicule.
Ce roman est dédié à Sohane Benziane, brûlée vive à Vitry sur Seine, victime du machisme extrême qui s’étend de plus en plus.

Serge Perraud

Sohane l’insoumise, Éric Simard, Mango Jeunesse, collection Autres Mondes, janvier 2005, 192 pages, 9 €






Retour au sommaire