SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Films -  A - F -  Constantine


"Constantine" de Francis Lawrence

 

Date de sortie : 16 Février 2005

Avec Keanu Reeves, Rachel Weisz, Tilda Swinton

John Constantine est un chasseur d’hybrides, des créatures mi-hommes mi-démons. Chacun doit rester dans son univers : les anges au ciel, les démons en enfer et les humains sur terre. Comme dans toutes ces histoires, Constantine devra empêcher le fils de Lucifer de venir dans notre univers. Tout commence avec la découverte (par hasard ?) de la lance qui a tué le christ sur la croix. C’est ce que la légende appelle la Lance du destin.
Le cinéaste joue beaucoup sur la plongée et la contre plongée. Chacune a son symbole. La contre plongée sur le mégot de cigarette que Constantine laisse tomber au sol par la fenêtre de la voiture est tout un symbole car on saura plus tard qu’il est condamné par le cancer du poumon, ce qui contribue à montrer au spectateur le côté humain et vulnérable du personnage. La scène de l’exorcisme est très bien faite et originale avec l’emprisonnement du démon dans le miroir. La contre plongée signifie la mort, comme celle de la chute d’Isabelle. L’eau joue un rôle central dans cette histoire, elle est toujours et partout présente, elle sert à passer en enfer ! D’où les bombonnes d’eau empilées dans le bureau de Constantine... Une très belle contre plongée sur une goutte d’eau qui tombe et qui reste suspendue en l’air indique le passage en enfer. Et la scène de l’arrosage anti incendie par de l’eau bénite est hallucinante. L’eau est un conducteur universel déclare Constantine.
Les effets spéciaux, assez discrets sont parfois surprenants comme la mouche qui sort de l’œil d’un personnage. La vision de l’enfer est également assez sobre.
L’ange Gabriel est le pivot de l’histoire et Lucifer (dit “Lulu“), tout habillé de blanc, nettoie le goudron des poumons de Constantine avec ses mains nues.
Les motivations de l’ange Gabriel ?
Il n’y a que face à l’horreur que vous les humains montrez la noblesse qui est en vous !
J’ai passé un excellent moment avec l’excellent Keanu Reeves.

Alain Pelosato



Retour au sommaire