SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Les Annales de la Compagnie noire, tome 01 : la compagnie noire
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...


"Les Annales de la Compagnie noire, tome 01 : la compagnie noire"
Glen Cook

Editeur :
J’ai Lu
 

"Les Annales de la Compagnie noire, tome 01 : la compagnie noire"
Glen Cook



6,5/10

Alors que paraît chez l’Atalante le neuvième épisode (en deux tomes) des Annales de la Compagnie noire, le premier est enfin réédité en poche. Car suivre les mercenaires de la compagnie noire est une sinécure pour certains tant est originale l’approche de cet auteur américain peu connu chez nous. La compagnie noire est donc une bande de mercenaires dont le médecin, Toubib, tient les annales, c’est la tradition. Du coup il ne se bat pas beaucoup et ne fait donc pas le récit des nombreux combats livrés par la compagnie mais bien plutôt de son quotidien, de ses contradictions, de ses interrogations. Car on a beau être mercenaire musclé, on n’en est pas moins homme. Aussi quand le capitaine décide d’engager la compagnie dans les troupes de la Dame, Toubib s’interroge (il est bien le seul d’ailleurs) : « Si on choisit son camp sous le coup de l’émotion, alors c’est aux rebelles qu’il faut se joindre. Ils combattent pour tout ce que les hommes prétendent honorer : la liberté, l’indépendance, la vérité, le droit... ». Oui, mais voilà, la compagnie elle, s’est engagée de l’autre côté, du côté du Mal, et la compagnie n’a qu’une parole. Alors, les guerriers ont-ils une morale en plus d’un code de l’honneur ? Ces mercenaires-là ne sont pas des anges et pourtant, sous la plume observatrice et débonnaire de Toubib, les machines à tuer se font humaines.
L’ennui c’est qu’il n’y a pas vraiment d’enjeu dans ce premier volume : une fois engagée auprès de la Dame, la compagnie écrabouille les rebelles grâce aux maléfices de la Dame et de ses Asservis et grâce aux magiciens de la compagnie. Mais tout cela est un peu long et décousu, même l’amour étrange que la Dame semble porter à Toubib qui n’y comprend rien.
La réédition des suivants, qui sont meilleurs, ne saurait tarder : attendons.

Sandrine Brugot Maillard

Les Annales de la Compagnie noire, tome 01 : la compagnie noire (1984), Glen Cook traduit de l’anglais (américain) par Patrick Couton, J’ai Lu Fantasy (n°7371), octobre 2004, 379 pages, 7,30 euros





Retour au sommaire