SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
  Sommaire - Films -  S - Z -  The Machinist
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

"The Machinist " de Brad Anderson

 

Avec Christian Bale, Jennifer Jason Leigh, Aitana Sanchez-Gijon
Film américain. Genre : Thriller
Sortie le 19 janvier 2005

The Machinist est un drôle de film, pas marrant pour un sou, mais un film qui se joue de nous jusqu’à la fin, tout en douceur. Les pitchs qui traînent un peu partout nous laissent voir un homme qui sombre dans la paranoïa à moins que ce soit son entourage qui participe au complot.
La première partie du film, on nous montre un Christian Bale décharné (il faut absolument qu’il nous explirue comment il a pu en arriver là, à près d’1m90 il est descendu jusqu’à 50 kg), qui ne peut plus dormir depuis un an, qui mange à peine et qui commence à halluciner. Son seul bonheur est composé de deux femmes, une prostituée qui n’attend qu’un mot de lui pour se caser et une serveuse avec un enfant qui lui donne son écoute pleine de compassion et de gentillesse, et, quelque part, son amour maternel.
Mais hallucine-t-il ou au contraire existe-t-il une conspiration pour le faire virer de l’usine où il travaille comme ouvrier ? En effet à cause de son inattention, un équipier a perdu un bras et les autres veulent son départ. De plus, un homme robuste et vicieux, Ivan (John Sharian) le harcèle jusqu’à ce qu’il perde complètement pied. On commence à penser à Fight Club, et pour tout vous dire, une grosse déception pointe son nez car si le film est particulièrement bien interprété, bien mis en scène avec une image magnifique, mélancolique, angoissante, le coup de la fatigue-maladie mentale, on nous l’a assez fait.
Mais gardez-vous bien de juger ce drôle mais beau film qui parle d’un autre processus du cerveau qui démontre que le psychisme est bien le plus fort. Bienheureux celui qui saura dénouer les multiples pistes qui mènent jusqu’au dénouement. Quoiqu’il en soit, il est un véritable plaisir pour l’esprit, pour les yeux et pour sa qualité intrinsèque.
Ce film tourné en anglais en Espagne par une équipe pratiquement totalement espagnole nous bluffe pas son savoir-faire, par les touches impressionnistes qui nous renvoient à nos tics de tout étiqueter en permanence. Lorsqu’on quitte la salle on est rempli de sentiments mélangés : dureté, âpreté, beauté, douceur, paix. Une expérience à faire dès que possible.

Valérie Revelut



Retour au sommaire