|
|
– « Le lion et le loup seront bientôt engagés dans un combat à mort que nous le voulions ou non. »
Dans le Conflant, l’Auberge du Carrefour voit arriver Tyrion Lannister. Il reconnaît parmi les clients Catelyn Stark. Mais la dame ne répond pas à son salut. Elle annonce à tous que la dernière fois qu’elle s’est arrêtée dans cette auberge elle portait encore le nom de Tully. Reconnaissant plusieurs chevaliers dans la pièce, elle leur rappelle leurs allégeances à la maison de Tully et leur demande de se saisir de Tyrion Lannister pour qu’il soit jugé pour avoir organisé une tentative de meurtre sur son fils Bran.
Pendant ce temps à Port-Réal, la capitale des Sept Couronnes, Sansha Stark, fille de Catelyn et fiancée de Joffrey Barathéon (qui se trouve être le neveu de Tyrion Lannister) assiste à un tournoi où les Chevaliers rivalisent de courage et d’honneur. Elle ne voit pas que certains trichent ou que l’un des participants du tournoi a été délibérément assassiné.
Dans ce tome, l’incompréhension est à l’œuvre. Catelyn Stark ne voit pas qu’elle a été manipulée. Pendant ce temps, le roi Robert Baratheon ne comprend pas que si son épouse lui a formellement interdit (devant témoins) de participer au tournoi, c’était justement pour qu’il y participe, afin qu’il soit accidentellement tué. De même, lorsque Arya Stark surprend une conversation où est mentionné un bâtard, elle pense qu’il s’agit de son demi-frère John Snow. En réalité, la discussion portait sur un des nombreux bâtards du roi Barathéon. C’est son père Ned Stark qui commence à soupçonner que la mort de Jon Arryn (le beau-frère de Catelyn Stark) soit liée aux bâtards du roi Barathéon. Lorsqu’il fait connaissance avec une petite fille, il ne peut que constater la ressemblance avec la première-née de Robert Barathéon, une bâtarde elle aussi. Elle se nomme Mya Stone. Mais lorsque cette muletière rencontre Catelyn Stark, cette dernière ne constate aucune ressemblance.
Le dessinateur procure des traits similaires à des membres d’une même famille : entre les deux frères Gregor et Sandor Glegagne (« La Montagne » et « Le Limier »), ainsi qu’entre Catelyn Stark et sa sœur Lysa Arryn.
Alors que la guerre entre les Lannister et les Stark risque d’éclater à tout moment les ressemblances peuvent permettre d’assembler les pièces du puzzle. Parallèlement, le jeu des apparences brouille les cartes.
Dans sa prison Tyrion Lannister médite : « Peut-être que le lion et le loup-garou n’étaient pas les seuls animaux du bois, auquel cas il n’était qu’un pion sur l’échiquier de quelqu’un d’autre. »
Damien Dhondt
Scénario : Daniel Abraham d’après le roman de George R.R. Martin, Dessin : Tommy Patterson, Couleurs : Yvan Nunes _ Le Trône de fer, tome 3 _ Titre original : A Game of Thrones _ Traduction : Anaïs Parounty, Lettrage : Christophe Semal _ Edition Dargaud _ septembre 2013 _ Inédit, moyen format, 120 pages couleurs _ 17,50 euros
|