SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
  Sommaire - DVD -  G - L -  L’effet papillon (The butterfly effect)
"L’effet papillon (The butterfly effect)"
de Eric Bress & J. Mackye Gruber

Avec Ashton Kutcher, Amy Smart, Eric Stoltz
Metropolitan Vidéo

La théorie de l’effet papillon est toute simple : elle dit qu’un battement d’ailes d’un papillon au Japon peut déclencher une tempête en Angleterre, par exemple. Bref, c’est la théorie du chaos qui commence par un grain de sable pour aboutir à la montagne. De ce postulat, les deux petits surdoués responsables du scénario de l’excellent Destination finale 2 ont concocté un film original, une des meilleures surprises de l’an passé. Evan a toujours eu dans sa vie des zones d’ombre, « d’absences » inconnues de lui seul ; consignant dans un cahier certains souvenirs, il découvre un jour qu’il peut remonter le temps, voire se transporter à une période bien définie de sa vie et la modifier. Du coup, il pense pouvoir réparer certaines erreurs. Mais à chaque modification survient un chamboulement qui certes efface l’erreur passée mais pour parfois recréer quelque chose de pire. Pour Evan, au fur et à mesure de ses voyages dans son passé, il n’y aura plus qu’une solution, dure, implacable mais qui sauvera les existences de celles et ceux qu’il aime le plus aujourd’hui.
Bon, le film est bien construit, bien agencé, bien écrit, pas de problème là-dessus. Plus Ethan avance, plus on se prend au jeu de modifier le passé pour voir un autre présent pire que le précédent qui amène de nouveau à remodifier le passé, etc... On peut ne pas accrocher au personnage incarné par un acteur relativement falot (Ashton Kutcher, Mr Demi Moore à la ville, pour la petite anecdote « people » !). Non, ce qui casse un peu l’implacabilité du propos du film, c’est un final qui en fin de compte réussit à remettre les choses dans un ordre « décent », l’amour et l’amitié ne reviendraient alors que par hasard. Curieusement, quelque part, c’est ce qu’on veut croire. Mais en même temps, il y a un petit côté moralisateur, bonne conscience. Alors que le chaos, une fois lancé, n’amène que le chaos. Maintenant, cette édition DVD propose dans sa version Collector l’autre fin, tournée, montrée aux exécutifs de New line qui en la voyant prirent carrément peur quant au succès du film. Tout ça, vous l’entendrez de la bouche des auteurs sur leur commentaire audio. Donc, il y a une autre fin, c’est LE bonus par excellence. Elle est implacable, violente et même si elle n’enlève pas cette sensation de ne pouvoir terminer le film sur une note fataliste quant à l’effet papillon en soi (le chaos ne peut amener que le chaos), elle met quand même mal à l’aise. Pourtant, paradoxalement, elle est tellement énorme qu’elle en devient invraisemblable donc presque moins « forte » que celle retournée par la suite et gardée pour l’exploitation en salles. Etrange. Autrement, l’édition DVD propose aussi des documentaires très sérieux sur les voyages dans le temps, un making-of d’usage, bref l’arsenal parfait d’un produit calibré par ses producteurs, ce qui n’enlève en rien les qualités d’un film dont le seul défaut aura de ne pas avoir voulu aller jusqu’au bout de son fatalisme. Comme si on n’était pas encore prêt pour ça, du moins au cinéma. Parce que dans la réalité, on sait depuis longtemps maintenant que l’effet papillon n’est plus une légende.

Stéphane Thiellement

Note : film : 8/10 DVD : 8/10 (copie superbe, format 1.85 image 16/9ème compatible 4/3, vostf)
Bonus (vostf) : 4 scènes supplémentaires commentées par les auteurs ; documentaire sur le tournage ; entretien avec des spécialistes sur les voyages temporels ; fin alternative incluse dans la version originale du film.



Retour au sommaire