SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Des centaines de chroniques livres
Sfmag No124
118

20
s
e
p
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
Sommaire - BD -  Capitaine Flam 1 : L’empereur éternel


"Capitaine Flam 1 : L’empereur éternel " de Sylvain Runberg et Alexis Tallone


– « Le gouvernement intersidéral est en difficulté et visiblement ils ont une fois de plus besoin du capitaine Flam. »

Au fin fond de l’Univers, à des années et des années-lumière de la Terre, veille celui que le gouvernement intersidéral appelle quand il n’est plus capable de trouver une solution à ses problèmes (quand ses services sont trop corrompus), quand il ne reste plus aucun espoir : le Capitaine FLAM !
Sur la planète Deneb, peuplée d’une race locale exploitée et d’anciens criminels ayant purgé leur peine, sévit une épidémie de « rétrogradation de l’espèce », transformant les humains en créatures monstrueuses.
Aussi, le vaisseau spatial Cyberlab s’envole avec son bord, le capitaine Flam, ses amis cybernétiques et sa douce amie Johan (rectification : sa coriace ennemie Johann).
À l’origine de cette saga devenue légendaire, se trouve la série de romans des aventures du Capitaine Futur (1) du romancier américain Edmond Hamilton. Adapté en 1978 au Japon sous forme de dessin animé le premier roman « L’Empereur de l’espace » (1940), a fourni la base scénaristique des quatre premiers épisodes.
Les voici à nouveau transposés en bande dessinée où le propos a été modernisé. On remarquera que le siège du gouvernement intersidéral ne se trouve plus à New York, mais à Tokyo. De plus, il est logique que le conseil de sécurité considère avec méfiance un franc-tireur comme le Capitaine Flam. Aussi, on lui impose comme équipier l’agent gouvernemental Johann Landore. Cette dernière, qui n’apprécie pas du tout le phénomène médiatique nommé Curtiss Newton qui a été surnommé « Capitaine Flam » par les journalistes.
Si l’intrigue de base est la même son évolution se révèle différente de même que l’identité de l’antagoniste. Quant aux dessins, ils permettent de représenter des émotions de détermination et de colère le plus souvent absentes dans les dessins animés du temps jadis.

(1) Suite à la traduction, le F de Futur présent sur la boucle de ceinture du héros est devenu le F de Flam.

Damien Dhondt

Scénario : Sylvain Runberg, d’après l’œuvre d’Edmond Hamilton, Dessin : Alexis Tallone, Couleur : Annelise Sauvêtre et Arancia Studio _ Capitaine Flam, tome 1 : L’empereur éternel _ Edition Kana, collection Classics _ septembre 2024 _ Inédit, moyen format, 168 pages _ 24,90 euros

Alain Pelosato




Retour au sommaire