|
Féru de l’histoire de la Nouvelle-Angleterre, un jeune homme entreprend un voyage dans les cités anciennes de la région. En route pour Arkham, on lui propose d’emprunter une ligne de bus passant par Innsmouth, une ville côtière isolée. La simple évocation de cette localité semble provoquer un vif sentiment de répulsion chez les habitants des villes voisines ; dans un musée local, des bijoux en or provenant d’Innsmouth, aux formes et aux motifs étrangement dérangeants, attisent sa curiosité. Il décide alors de se rendre sur place.
Avec cette nouvelle, Lovecraft signe l’un des chefs-d’œuvre de la littérature d’horreur du début du XXe siècle, pièce maîtresse de son « régionalisme cosmique », qui, comme bon nombre de ses récits, influencera durablement l’imaginaire de générations d’artistes.
Fasciné depuis toujours par l’univers de H.P. Lovecraft, François Baranger s’est attelé à la tâche « cyclopéenne » de mettre en image les principaux récits de cet auteur.
Damien Dhondt
Auteur : H.P. Lovecraft, Illustration : François Baranger _ L’Ombre sur Innsmouth illustré _ Edition Bragelonne, Collection Lovecraft _ Parution le 16 octobre 2024 _ Inédit, grand format, 64 pages _ 35 euros
|