|
– « Pour protéger cette terre nous avons besoin d’une bête sauvage. »
Il y a soixante-dix ans, l’archipel de Kemonojima fut le lieu de l’affrontement entre les habitants de Yamato et l’armée de Guelta. La victoire fut obtenue au prix de la mort de 208 Choujins et de 38 000 humains.
C’est dans ces lieux désormais déserts qu’un petit groupe de Choujin dépendant de l’agence Yamatori se rend pour un entraînement. Or, ils subissent une attaque. Leurs autres adversaires sont d’autres Choujins. Et le pouvoir de l’un d’entre eux consiste à activer les morts. De ce fait, il bénéficie du renfort de plus de 38 000 squelettes !
Le Mangaka de « Tokyo Ghoul » poursuit son propos associant super-pouvoirs et caractères originaux. De ce fait, la folie homicide s’associe souvent au grotesque.
Parallèlement, on remarque que se poursuit la présentation de cette uchronie où les super-pouvoirs ont altéré les relations internationales comme l’organisation des États.
Damien Dhondt
Scénario & Dessin : Sui Ishida _ Choujin X tome 5 _ Traduction : Hana Kanehisa & Thomas Lameth, Lettrage : Clair Obscur _ Edition Glenat, Collection Shônen _ novembre 2023 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 260 pages dont 2 pages couleurs _ 7,90 euros
|