SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Des centaines de chroniques livres
Sfmag No124
118

20
s
e
p
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
Sommaire - BD -  Le Pingouin 1 : Bec et ongles


"Le Pingouin 1 : Bec et ongles " de Tom King & Rafel De Latorre


– « Alors voilà comment tout finit ? Le chauve-souris et l’oiseau. Ensemble. Nos ailes intactes... »

La Batmobile sombre dans la rivière de Gotham. Alors que le véhicule s’enfonce lentement dans les eaux ses deux passagers agonisent. Batman et le Pingouin se retrouvent côte à côte pour une dernière aventure. Batman essaie en vain d’ouvrir le cockpit, mais ses muscles sectionnés ne répondent plus. En effet, le justicier de la nuit a été poignardé par « Elle ».
Qui a mis à mal les deux plus grands cerveaux de Gotham ? Et c’est parti pour le flashback.
Tout a commencé lorsque la pègre de Gotham s’est efforcée de prendre le contrôle des activités clandestines d’Oswald Cobblepot, ce dernier étant officiellement décédé. Mais le Courtier et l’Exécuteur interviennent et signalent qu’Oswald Cobblepot a rédigé un testament. Ils confient à Catwoman la mission de retrouver les bénéficiaires : il s’agit des nombreux enfants illégitimes de Cobblepot. Or, au cours de ses investigations Catwoman réalise que le Pingouin est bien vivant et qu’il se dissimule sous une fausse identité.
Mais quelqu’un d’autre l’a découvert et entend bien profiter de l’occasion pour le pousser à conquérir le monde de la pègre de Gotham.
Cet album voit réapparaître de vieilles connaissances apparues dans l’album « Batman Killing Time » (1). L’une d’elles étant féminine, on peut se demander si c’est bien elle qui a réussi à poignarder Batman. Puis surviennent d’autres intervenantes, certaines issues du passé de DC Comics et d’autres créées pour cette série. Et la plupart se révèlent être redoutables.
Il semble que le Pingouin et Batman doivent quitter la scène. On remarquera que presque tous les protagonistes ont vu leur existence brisée. Certains se relèvent d’eux-mêmes ou bien du fait du Pingouin. Ce dernier entend bien les utiliser, alors que lui-même est un instrument entre les mains d’une autorité supérieure.
Cette fois Tom King a élaboré un thriller des plus sombres. Il est d’ailleurs coutumier du fait. La personnalité d’Oswald Cobblepot se prête parfaitement à cet exercice et le potentiel de tragédie se trouve efficacement exploité.

(1) de Tom King & David Marquez (Urban Comics, octobre 2023)

Damien Dhondt

Scénario : Tom King & Chip Zdarsky, Dessin : Rafel De Latorre, Belé Ortega, Marcelo Maiolo & Lus Guerrero, Dessins annexes : Brian Bolland, Darick Robertson, Gabrielle Dell’Otto, Dustin Nguyen, Christian Ward & Ben Olivier _ Le Pingouin tome 1 : Bec et ongles _ Épisodes originaux : The Penguin # 0-5 _ Traduction : Yan Graf & Jérôme Wiky, Lettrage : Makma, Adaptation graphique : Delphine Ribeyre _ Edition : Urban Comics, Collection DC Infinite _ août 2024 _ Inédit, moyen format, 160 pages couleurs _ 18 euros

Alain Pelosato




Retour au sommaire