SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Des centaines de chroniques livres
Sfmag No124
118

20
s
e
p
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
  Sommaire - Films -  A - F -  CHRISTOPHER REEVE, LE SUPERMAN ETERNEL
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

"CHRISTOPHER REEVE, LE SUPERMAN ETERNEL " de Philippe Guedj & Philippe ROURE

Réalisateurs : Philippe Guedj & Philippe ROURE
Narration : Pierre Arditi
Montage : Antoine Kerninon
Images : Prune Brenguier

Une production Compagnie des Phares & Balises, avec le soutien du CNC et de l’image animée, avec la participation de Warner Bros. Discovery – TCM Cinema.
60 mn - Sortie le 25 Octobre 2024 sur TCM CINEMA - Note : 10/10

A une époque où le jeune public ne jure plus que par Marvel – bon, ça se calme, heureusement… -, il est bon de se souvenir qu’il y a quatre décennies, celui qui lança vraiment les super-héros au cinéma, c’est Superman. Et qu’aujourd’hui, même avec la puissance ahurissante des effets spéciaux numériques qui font vraiment voler Superman comme dans les comics, on aura toujours en tête un seul acteur en tête quand on évoque la star – avec Batman, un duo très « Stallone /Schwarzenegger », « Delon / Belmondo », je me comprend… - de chez DC, à savoir Christopher Reeve. Et même aujourd’hui, le tout premier film – le meilleur des 4 qu’il tourna – possède une fascination quasi intacte, inédite, puissante, limite inexplicable.
Et cela fera, en date du 10 Octobre, 20 ans que Christopher Reeve disparut de notre monde. Suite à une chute de cheval lors d’une compétition d’équitation, sport qu’il maitrisait depuis longtemps, Reeve devint tétraplégique. Sa carrière fut stoppée, mais ses dernières années il les vécut au plus fort que cela lui était permis. Et aujourd’hui, Reeve est toujours Superman. Ce documentaire permet de découvrir tout le chemin parcouru, de découvrir un acteur qui ne s’était pas destiné à ce rôle, mais simplement au métier d’acteur au grand désespoir de son père. Au travers d’images inédites et surtout d’interviews de grands artisans des comics ayant œuvré chez DC ou ailleurs, de partenaires de tournages, tous ces intervenants nous restituent le choc que fut la découverte de Superman au cinéma, et donc de Christopher Reeve. Même Ilya Salkind, le producteur intervient, pour des révélations parfois excellentes – « Stallone voulait jouer Superman, vous imaginez le tableau, « Yo, Loïs !!! » -, on aurait aimé Richard Donner vu l’implication qu’a eu le cinéaste pour accepter cette folie – faire voler un homme, en 1978, fallait y croire ! Et les pressions environnantes plus que négatives… Signé par deux journalistes qui ont été changé le jour où, tout jeunes, ils découvrirent ce film simplement ahurissant, et leur documentaire est sincère, émouvant, drôle, intelligent, nous faisant revivre le choc que fut Superman au travers des nombreux intervenants qui avouent que cela changea leur vie pour toujours. Et on notera parmi les invités Mark Millar, génial auteur des Kick-Ass & Kingsman, et que ce soit lui ou tous les autres, les souvenirs sont là, la passion déclenchée n’a pas bougé, et au contraire, on sent leur bonheur de faire revivre Christopher Reeve, l’éternel Superman qui constitue une de ces dates dans l’histoire du 7ème Art. Sérieux, quand on arrive au bout, on a une petite larme qui pointe, de le voir s’exprimer, d’assister à son hommage aux Oscars, on (re)découvre aussi un acteur qui chercha à se défaire de ce costume qui l’habillait trop. Et au travers de ces souvenirs on aura envie de (re)voir le superbe « Quelque Part dans le Temps », on veut voir ce polar noir qu’est « La rue » (bientôt en bluray, au passage), film qui lui tenait tellement à cœur que ce fut la monnaie d’échange pour endosser une dernière fois la cape pour l’abominable « Superman IV », on se souvient de Reeve dans son dernier film, « Le village des damnés » de John Carpenter, il était excellent dans le très réussi « Vestiges du jour », et Christopher Reeve nous aurait encore surpris, c’’est certain. Comme on le ressent via ce documentaire simple, vrai, du bel ouvrage fait avec passion et beaucoup de respect, à la hauteur du mythe que fut Christopher Reeve, Superman pour toujours.

Stéphane THIELLEMENT

Alain Pelosato



Retour au sommaire