|
– « En coopérant, on survivra peut-être. L’honneur ne m’oblige pas à mourir sur ce caillou. »
La guerre de l’Anneau Sacré a débuté il y a plusieurs siècles. Dans le vide sidéral s’affrontent des pilotes d’exception. Le dernier combat spatial a obligé Darak l’Agorrien et Solila la Zertonienne à s’écraser sur une planète déserte. Après un bref combat les deux pilotes ennemis décident de s’entraider. Peut-être qu’en réparant un de leurs vaisseaux avec les pièces de l’autre, il serait possible de quitter ce monde désolé ? Mais ce faisant les deux « ennemis » constatent l’impossible.
De plus, ils découvrent sur le monde sur lequel ils ont échoué un étrange vaisseau spatial n’étant ni Agorrien, ni Zertonien. Or soudain ce « vaisseau » s’anime, se redresse et prend la forme d’un gigantesque humanoïde de métal. Il se présente comme étant Jetfire un Cybertronien.
Bienvenue dans l’Energon Universe. Il rassemble plusieurs récits imaginés par Robert Kirkman autour des licences Transformers et G.I. Joe de Hasbro. Ce reboot des séries implique qu’elles sont indépendantes, mais que certains éléments se retrouvent dans d’autres.
Le space opera, Void Rivals constitue la série-mère (1). Pour l’instant, un seul Transformer apparaît brièvement. L’histoire se concentre sur les liens entre le pragmatique Darak et la fanatique Solila.
Ils prennent conscience que ce qu’ils croyaient connaître ne correspond absolument pas à la réalité. Mais que faire de cette information ?
Les deux auteurs avaient déjà travaillé ensemble sur Oblivion Song (2). Dans cette série le contexte oscillant entre monde moderne, ruine et dimension parallèle correspondait parfaitement au style de Lorenzo De Felici. Mais curieusement le space opéra ne semble pas lui convenir. Certes, le dessin est correct, mais le potentiel du hightech, des planètes exotiques et des étranges créatures ne semble pas avoir été exploité.
(1) suivie de « Transformers », puis deux autres séries « Duke » et « Cobra Commander », toutes deux liées à G.I.Joe
(2) Éditions Delcourt
Damien Dhondt
Scénario : Robert Kirkman, Dessin : Lorenzo De Felici, Couleurs : Matheus Lopes, Dessins annexes : Jahnoy Lindsay, Warren Johnson, Matthew Roberts, Alvaro Martinez, BuenoYejin Park & Ejikure _ Void Rivals tome 1 : Au-delà des apparences _ Épisodes originaux : Void Rivals #1-6 _ Traduction : Julien Di Giacomo _ Edition : Urban Comics _ juin 2024 _ Inédit, moyen format, 154 pages _ 18 euros
|