SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No123
118

30
M
a
i
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
Sommaire - BD -  Superman Lost


"Superman Lost " de Christopher Priest, Carlo Pagulayan & Lee Weeks


– « Je suis parti pendant vingt ans. »

Sauvée d’un accident de voiture par Superman, Terry North, l’assistante du sénateur Jemison McMonigle, ne peut pas expliquer ce que faisait le million de dollars en liquide caché dans le coffre de sa voiture.
Tandis que Lois écrit son article sur cette affaire, son époux Clark Kent doit répondre à un appel de la Ligue de Justice. Quelques heures, plus tard, il est de retour, mais quelque peu apathique. Il arrive juste à informer Lois que pour lui, son absence a duré vingt ans.
Suite au contact avec l’épave d’un vaisseau extraterrestre, Superman avait été projeté dans l’espace. Son odyssée cosmique l’a tellement affecté qu’il ne peut même pas dormir sur un lit moelleux. De même, il a passé tellement de temps à retenir son souffle qu’il doit réapprendre à respirer à un rythme normal.
Dès lors le récit se situe en deux époques. Dans le présent Lois poursuit son enquête sur le sénateur, tout en s’efforçant de préserver l’équilibre mental de son mari. Parallèlement, Lex Luthor entame des manigances que s’efforcent de contrer Lois sans en référer à Clark.
À une autre époque, Superman se retrouve exilé quelque part dans la galaxie. Il pourrait revenir chez lui, mais où se diriger dans une galaxie qui compte des centaines de milliards d’étoiles ?
Finalement, Superman se retrouve sur une planète semblable à la Terre qu’il baptise Kansas.
Sa population est séparée en deux entités. Le peuple de la République vit dans une société souterraine paradisiaque, tandis qu’en surface, les Zélotes sont victimes de conflits, de catastrophes naturelles, de la pauvreté, de la pollution et d’une invasion extraterrestre.
Lorsque la République a proposé un système de défense planétaire contre une telle agression, les Zélotes l’ont rejeté, tout comme ils ont voté contre un programme d’exploration spatiale, des mesures de protection de l’environnement, et même des repas scolaires. Le fait de voter en toute liberté pour des décisions incohérentes rappellera quelque chose aux habitants de la Terre. Précisons que les Zélotes disposent d’un réseau de communication planétaire appelée « la Tapisserie » qui sert surtout à la désinformation. Ainsi, si les eaux montent, ce n’est pas parce que la glace des pôles fond, mais parce que le continent coule. Le parallèle avec le comportement de certains Terriens qui affirment que le réchauffement climatique n’existe pas est évident.
La démarche scénaristique est intéressante. L’intrigue secondaire concernant l’enquête de Lois sur le sénateur apparaît artificielle jusqu’à ce qu’elle se révèle liée à la menace de guerre civile en Casnie (1). La fin impliquant un paradoxe temporel surprend. Cependant, le scénariste avait placé Superman dans une situation impossible et il fallait bien trouver un moyen de l’en sortir.
(1) Dans l’univers de DC Comics ce pays se situe dans l’ancien territoire de la Yougoslavie.

Damien Dhondt

Scénario : Christopher Priest, Dessin : Carlo Pagulayan & Lee Weeks, Dessin annexe : Stephen Segovia _ Superman Lost _ Épisodes originaux : Superman Lost #1 -10 _ Traduction : Jérôme Wicky, Lettrage : Christophe Semal, Adaptation graphique : Pascal Chirat _ Edition : Urban Comics, collection DC Deluxe _ avril 2024 _ Inédit, moyen format, 248 pages couleurs _ 24 euros




Retour au sommaire