|
– « Ramenez au village l’éclat manquant, avant que l’énergie de notre pierre s’épuise et que le temps n’engloutisse le village. »
Sous l’autorité du Vénérable, le seul adulte présent dans le village, les enfants étudient consciencieusement. Parmi eux se trouvent des savants, des philosophes et des astronomes. Ces derniers observent la Lune. Elle est toujours aussi belle, toujours aussi pleine, toujours aussi immobile. Comme les habitants du village, elle est prisonnière du temps. Pourtant, cette fois, elle a bougé dans le ciel. Or, ceci est impossible à moins que le temps ne soit reparti. C’est le cas. Un intrus a pénétré dans le village et a brisé la pierre qui protégeait du temps ses habitants. Un éclat a été dérobé et sans lui les habitants vont vieillir et mourir... très vite.
La seule solution consiste à reformer la pierre. Le vénérable charge quatre enfants de retrouver le cristal manquant. Pour cela il les munies chacun d’un cristal pouvant les préserver du temps hors du village.
C’est le début d’un périple à travers le monde extérieur qui ne s’avère pas sans danger. Heureusement, les quatre enfants découvrent que les cristaux dont ils ont été pourvus leur procurent des pouvoirs liés au temps.
Riche en énigme, cet album se déroule dans un univers moyenâgeux apparenté à la fantaisy, ce qui permet la présence de créatures exotiques parfaitement dessinées. Si le contexte est sérieux, on observe quelques touches d’humour issues de fantaisies enfantines. Ainsi, dans la forêt immobile, l’un des enfants remarque un chasseur visant une biche. Facétieux, il décide de lui subtiliser le carreau de son arbalète. Il n’a pas remarqué à proximité le fauve qui lui s’est trouvé son dîner. Le danger reprend vite son cours.
Damien Dhondt
Scénario : Tristan Roulot, Dessin : Mateo Guerrero, Couleurs : Amparo Crespo Cardenete _ La forêt du temps, tome 1 : Les enfants de la pierre _ Edition Le Lombard _ janvier 2022 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 11,95 euros
|