|
– « Alors, c’est ça... un orage temporel. »
Paul le Spationaute de 2026 et Bohémond le chevalier du Moyen âge font partie des « chasseurs d’orage ». Explorant la planète inconnue où ils ont échoué, ils sont à la recherche des orages temporels » qui déversent irrégulièrement objets, animaux et parfois êtres humains originaires de la Terre et d’époques différentes.
Une autre équipe vient de réceptionner un dénommé Kyle, un jeune Irlandais étudiant en marketing venu de 2004. Mais la séance d’explication est interrompue par Fauzi et ses sbires. Cet Indonésien hait les Greedy. Ce terme désigne les humains venant des XXe et XXIe siècle dont la soif de consommation a conduit à un désastre environnemental dont ont été victimes les pays du tiers-monde. Fauzi est venu en nombre et armé. Ça va mal finir...
La survie des naufragés temporels se double de grandes interrogations. Quel est le phénomène qui les a transportés ? Se trouvent-ils sur une lointaine planète ou bien sur un monde parallèle ? Et qui sont ces humanoïdes à la peau bleue ?
Les auteurs ont décrit une société multiculturaliste originale où la coexistence dépend d’un usage régulier de la diplomatie et de violence ponctuelle.
Celle-ci est exercée par Bohémond, chevalier du XIIIe siècle devenu shérif (et fan d’Eminem). Les personnages hauts en couleur apportent un intérêt non-négligeable à cet album. Parallèlement le découpage procure efficacement des informations pertinentes.
Damien Dhondt
Scénario : Vincent Brugeas, Directeur artistique : Alexis Sentenac, Dessin : Ronan Toulhoat, Brice Cossu & Yoann Guillo, Couleurs : Yoann Guillo, Préface : Denis Bajram _ Bomb X - Tome 1 : La Terre en question _ Édition Glénat, Collection : Comix Buro _ septembre 2023 _ Inédit, grand format, 64 pages _ 15,50 euros (papier) / 8,99 euros (numérique)
|