SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No123
118

30
M
a
i
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
Sommaire - BD -  Erectus


"Erectus " de Erik Juszezak


– « Un virus qui fait remonter le temps aux espèces ?! Vous êtes tombé sur la tête !! »

En Afrique du Sud, un agent de sécurité entend une alarme. Perplexe, il observe les employés du laboratoire dont il a la garde s’enfuir précipitamment. L’occasion est trop belle. Il pénètre dans le laboratoire et s’empare d’un bébé singe qu’il compte bien revendre sur internet.
Un mois plus tard à Prétoria est découvert un éléphanteau portant quatre défenses. Il s’agit d’un spécimen de Gompoterium, un ancêtre de l’éléphant ayant disparu, il y a 25 millions d’années.
Une investigation dans le parc national Kruger permet d’observer plusieurs animaux préhistoriques, ainsi que des plantes n’ayant pas éclos depuis 130 millions d’années.
Un virus se transmet entre espèces animales et végétales. Alors que la crainte d’une famine mondiale se profile des êtres humains, sont alors contaminés, se métamorphosant en Homo Erectus.
Cette crise sanitaire d’ampleur met en avant le meilleur et le pire de l’humanité non-contaminée.
Le dessin réaliste d’Erik Juszezak se met au service de cette adaptation du roman de Xavier Müller. On notera quelques ellipses par rapport au roman. Ainsi, la paléontologue Anna Meunier et le biologiste Lucas Carvalho ont une brève liaison. Peu de temps après Anne se retrouve enceinte. De Lucas ? Non, de Yann son fiancé dont elle est séparée.
Cette légère anomalie ne doit pas écarter la qualité de ce thriller scientifique des plus stressant.

Damien Dhondt

Scénario : Erik Juszezak, d’après le roman de Xavier Müller, Dessin : Erik Juszezak & Ludovic Salvador, Couleurs : Degreff _ Erectus _ Éditions Phileas _ mars 2024 _ Inédit, grand format, 112 pages _ 19,90 euros




Retour au sommaire