SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No123
118

30
M
a
i
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
Sommaire - BD -  Doctor Who il était une fois un seigneur du temps


"Doctor Who il était une fois un seigneur du temps " de Dan Slott


– « Il est impératif que vous sachiez exactement quoi faire en cas d’enlèvement par les Pyroméths. »

Les Pyroméths, une race extraterrestre, plus ancienne que les Seigneurs du temps, ont fait aux hommes et à de nombreuses autres espèces le don du feu. Dans un but altruiste ? Pas vraiment. Cela permet de se raconter des histoires au coin du feu. Les Pyroméths se nourrissent de fiction. Adorant les histoires, ils les écoutent attentivement. Le problème, c’est que le conteur trépasse s’il arrête de captiver son auditoire.
Depuis des lustres, chaque Docteur a averti ses compagnons de voyage spatio-temporel du danger représenté par la race ancestrale des Pyroméths. Il les a également informés de la méthode à utiliser pour les échapper. Sauf le 10e Docteur.... Martha Jones a bien été avisée de la menace représentée par les Pyroméths. Cependant, lorsque le Tardis est arrivé sur la planète Bobalabinko (à 827 années-lumière de la Terre) le Docteur n’a pas eu le temps de lui donner toutes les consignes. C’est ainsi que la Terrienne Martha Jones s’est faite enlever... par les Pyroméths.
Que faire ? Peut-être gagner du temps ? Et c’est ainsi que Martha Jones leur relate les aventures du 10e Docteur que ce soit sur une planète lointaine, sur la Terre du XXe siècle ou même au royaume des morts.
Cette nouvelle adaptation en comics de la série TV britannique bénéficie de la présence de deux dessinateurs aux styles respectifs très différents. L’un d’eux se caractérise par son réalisme et l’autre (qui se concentre sur les histoires relatées par Martha Jones) semble décrire une réalité altérée.
Précisons que ce recueil contient deux histoires. L’une est consacrée au plus dynamique des Docteurs. L’autre a pour héros le 9e « Fantastique » Docteur ainsi que sa compagne Rose Tyler.
Ceci donne l’occasion de voir le Docteur côtoyer avec enthousiasme ses différents ennemis d’autrefois. Les connaisseurs de la série TV apprécieront. Précisons que la dernière case du recueil de l’album contient une allusion aux « futures » aventures du 10e Docteur.

Damien Dhondt

Scénario : Dan Slott, Dessin : Christopher Jones, Matthew Dow Smith & Mike Collins, Couleurs : Charlie Kurchoff & Mariane Gusmao, Dessisn annexe : Adam Hughes _ Docteur Who il était une fois un seigneur du temps _ Edition Black River _ avril 2024 _ Inédit, moyen format, 80 pages couleurs _ 16,90 euros




Retour au sommaire