SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
  Sommaire - Films -  S - Z -  SOS FANTOMES : LA MENACE DE GLACE
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

"SOS FANTOMES : LA MENACE DE GLACE" de Gil Kenan

(Ghosbusters : Frozen Empire)

Scénario : Jason Reitman & Gil Kenan, d’après les personnages créés par Dan Ackroyd & Harold Ramis

Avec : Carrie Coon, Finn Wolhard, McKenna Grace, Arne Potts, Paul Rudd, Kumail Nanjiani, Patton Oswalt, Bill Murray, Ernie Hudson, et William Atherton.
Distribué par Sony Pictures Entertainment France
124 mn - Sortie le 10 Avril 2024 - Note : 2/10

Il y a trois ans, Jason Reitman ressuscitait avec une certaine réussite l’univers « SOS Fantômes » créé par le duo Ackroyd & Ramis et mis en images par feu son paternel, Ivan Reitman, et de loin, et sans pour autant être inoubliable, il s’agissait de la meilleure séquelle à l’original. Aujourd’hui, l’équipe remet le couvert, Gil Kenan co-scénariste devenant réalisateur, ce qui pouvait laisser augurer d’une bonne chose, Kenan étant à l’origine de l’excellent « Monster House ». Hé bien, soyons honnêtes, l’opus précédent est un chef-d’œuvre à côté de cette pauvre farce horripilante jusqu’au bout !

La famille Spengler (re)constituée est rentrée à New-York, se domiciliant dans l’ancienne caserne de pompiers devenue le QG de SOS Fantômes. Voulant devenir également des spécialistes dans tout ce qui touche à l’au-delà et aux créatures d’un autre monde, par l’entremise de Stantz (Dan Ackroyd), il leur est ainsi amené un jour un artefact étrange, qui est en fait la prise d’un démon surpuissant, Garraka, capable de tout geler d’un regard ou d’un geste tout ce qui croise son regard et son chemin. Libéré par ignorance, Garraka va transformer New-York en monde glaciaire et seuls les membres de SOS Fantômes pourront l’affronter pour éviter une hécatombe apocalyptique !

Trop c’est trop, et quand on sent qu’en plus, le plaisir est émoussé par une histoire qui ne tient jamais les routes quel que soit le chemin emprunté, difficile d’apercevoir un semblant identique de retrouvailles sympathiques comme ce fut le cas avec « SOS Fantômes : l’Héritage ». Ce qui n’était qu’effleuré précédemment est ici non pas développé mais surligné grossièrement et sans finesse, surtout en abordant le thème de la famille éclatée retrouvée via Paul Rudd – qui semble autant concerné par son personnage que par une réflexion sur une recette culinaire inédite sur la purée ! – qui en rajoute en père de substitution, ou via McKenna Grace – remarquable actrice qui sauve le film de la médiocrité des autres, découvert avec Chris Evans dans l’excellent « Mary » - qui se lie avec le fantôme d’une adolescente qui veut retrouver sa famille tout en ressemblant à une « goutte d’eau » sortie de « Elémentaire », c’est simplement indigeste. On passe au fantastique, Stantz est devenu une référence de toutes les démonologies du monde, on découvre un pitre gardien d’un démon, des gamins jouent aux apprentis sorciers et font tout pour être les plus insupportables possible - déjà, leurs prouesses d’acteurs est une torture, tout cela est d’un pathétique affligeant, jusqu’à ce qu’arrive enfin le démon, j’ai nommé Garraka. En soi, assez photogénique. Méchant comme une teigne, aux pouvoirs immenses, au point de faire naitre l’ère glaciaire d’un simple regard, avec des échardes géantes… Qui s’arrêtent à un centimètre de chaque humain, évitant une mort atroce ! Car personne ne meurt de sa résurrection, non, il arrête ses pointes de glace juste à temps, pas d’effusion de sang, rien de traumatisant… Le comble pour un tel démon. Et tel est cet ultime opus qui nous fait retrouver la médiocrité des séquelles qui suivirent le seul et unique « SOS Fantômes » qui nous enthousiasma il y a…40 ans ! Ca pique. Jason Reitman réussit en partie un comeback avec « SOS Fantômes : l’Héritage », mais là, non, Gil Kenan n’est pas du tout inspiré, les guest-stars sont fatiguées – Bill Murray, William Atherton, etc… sont là pour arrondir la fin de mois ! -, l’humour est pachydermique, et la terreur pourtant là avec un monstre réussi ennuie plus qu’autre chose à se freiner en voulant rester soft. Seuls bons points, McKenna Grace & le look de Garraka, donc quasiment rien. Et pendant deux heures, « rien » est pire que de rencontrer de vrais fantômes.

Stéphane THIELLEMENT



Retour au sommaire