|
« -Un jour, mon assistant m’a dit qu’il galérait pour remplir en noir les cheveux de Goku, je l’ai donc teint en blond (transformé en Super Saïyan...) »
Après le guide officiel Landmark qui procurait des informations pour la première partie de la série d’animation Dragon Ball, voici la suite présentant les différents événements allant de la menace des cyborgs jusqu’à celle de Majin Boo (le bon gros djinn un peu simplet).
Outre des illustrations, on trouve une liste (établie par les fans) des meilleurs combats. On trouve également une encyclopédie des techniques de combat, allant de la « Technique de la Croix Céleste » de Nam à « Satan Miracle Spécial Ultra Megaton Punch » de Mister Satan.
Les fans ont aussi établi une liste des meilleurs personnages. Curieusement, Videl arrive 20e derrière Yajiboré (mais qui a voté pour lui ?!)
La liste des objets de cet univers implique le nuage magique et... la petite culotte offerte à Oolong par Shenron.
Le résumé des événements s’avère des plus instructif, particulièrement l’explication des paradoxes temporels causés par les voyages dans le temps de Trunks et de Cell.
Mais les informations les plus indispensables sont fournies par Akira Toriyama en personne. Dans le cadre d’une interview, le mangaka nous révèle ses méthodes de travail, mais surtout, il nous fournit des informations pertinentes. Ainsi, nous obtenons l’explication du caractère de Chichi : son époux Son Goku n’a jamais travaillé. De ce fait, toute la famille vivait sur la fortune de Gyumao (le paternel de Chi Chi) qui s’amenuisait avec les années.
Damien Dhondt
Scénario & Dessin : Akira Toriyama _ Dragonball Forever Guide officiel Des cyborgs à Majin Boo _ Traduction : Fédoua Lamodière et Thomas Lameth, Lettrage : Hinoko _ Edition Glenat _ juin 2018 _ Inédit, moyen format, sens de lecture japonais, 180 pages 10,95euros
|