SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Sommaire - BD -  La Venise des Louves


"La Venise des Louves " de Aurélie Wellenstein & Emmanuele Contarini


Ma nouvelle famille, ma meute, mes louves. Aussi brisées que moi rassemblées autour du même objectif : accoster sur l’île noire en quête de revanche... en quête de sens.

Pour Renizo, le pianiste, la vie était agréable et paisible à Venise. C’est alors que les habitants d’une île voisine ne se sont plus manifestés. Les expéditions qui y furent envoyées ne sont pas revenues. Puis ont commencé les attentats suicides. Des personnes se faisaient exploser avec les bombes D : distorsion, dispersion, démence, dévoration.
Renizo a perdu une main, d’autres des êtres chers. Depuis les « gondoliers » se manifestent dans les rêves et exigent un tribut en nourriture avant de repartir vers ce qui porte désormais le nom de « L’île Noire ». Si certains Vénitiens se soumettent Renizo comme quatre jeunes femmes ont soif de vengeance. Les effets de la bombe D leur ont procuré des superpouvoirs étranges et ils comptent bien les utiliser.
Cette histoire possède une forte charge symbolique : les masques de loup renvoient au carnaval de Venise. Cette ville, historiquement placée sous la protection du lion (un animal solaire), devient le terrain de chasse des louves (un animal nocturne) qui forment la meute d’Enzio et l’essentiel de l’album se déroule la nuit.
Cependant, on peut se demander de quelle Venise il s’agit. Les rares éléments de technologie que l’on observe sont un revolver à barillet et la main artificielle de Renizo. Le XIXe siècle ? Cependant, des expressions anachroniques comme « kamikaze » et « arme de destruction massive » sont utilisées. Un monde rétrofuturiste ?
Mais après tout, peu importe. Le dessinateur italien nous décrit avec talent une Venise qui sert de décor à un affrontement entre une meute de Vengeurs masqués et de mystérieux adversaires. La révélation sur leur identité accroît encore l’atmosphère de tragédie. La romancière Aurélie Wellenstein nous décrit une histoire sombre au dénouement inattendu. La beauté de la ville et des héroïnes contraste efficacement avec les multiples tragédies qu’ont connu la ville de Venise et ses habitants.

Damien Dhondt

Scénario : Aurélie Wellenstein, Dessin : Emmanuele Contarini, Couleur : Alice Scimia _ La Venise des louves_ Edition Drakoo _ février 2022 _ Inédit, grand format, 56 pages couleurs _ 15,90 euros




Retour au sommaire