10/10
Les éditeurs appellent ce genre d’histoire un “thriller scientifique“ pour ne pas l’appeler par son nom : science-fiction, car sinon ils perdraient des lecteurs.
Un livre de science-fiction comme je les aime. Une aventure construite autour d’une découverte scientifique qui pourrait changer toutes les données de la société. De la vraie science-fiction !
Un biologiste pense avoir découvert la possibilité d’accéder à la vie éternelle grâce à des microorganismes qui vivent en mer en grande profondeur. Il lui faut aussi des financements pour continuer ses recherches. Il n’a pas de mal à en trouver.
Mais le domaine de la biologie comporte des recherches dont les résultats ont de terribles conséquences. Ces recherches portent également sur l’effet terriblement effrayant de certains microorganismes sur le corps humain.
Excellent livre qui vous attache et que vous ne pouvez plus lâcher. Voilà un auteur qui travaille pour écrire, qui se documente et qui produit des faits scientifiques qui se rattachent à la réalité contemporaine. Une histoire d’alchimistes modernes en quête de l’éternité pour les uns et du pouvoir absolu pour les autres.
Bravo !
Alain Pelosato
En quête d’éternité - Greg Bear - Traduction Thierry Arson - Presses de la Cité - 452 pages - 19,8 euros