SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Des centaines de chroniques livres
Sfmag No124
118

20
s
e
p
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
Sommaire - BD -  Léonarde 1 : La Barbe du Houéran


"Léonarde 1 : La Barbe du Houéran " de Isabelle Bauthian & Anne-Catherine Ott



 « Retourne aux humains, amadoue leurs gardes. Si tu échoues c’est la guerre. »

Léonarde, fille du chef des armées du pays de Ptiorupt, a entrainé sa meilleure amie (la princesse Eldorise) dans la forêt. Elle espérait voir le Houéran, protecteur de la forêt. Cependant, le rituel des bêtes n’a rien donné. Le Houéran existe-t-il réellement ? Mais Léonarde a un autre projet : communiquer avec les bêtes avec lesquelles les humains sont en guerre. Grace à un parchemin « emprunté » au prince Ogier elle s’est essayée à la magie pour pouvoir parler le langage des bêtes. Et c’est ainsi... qu’elle s’est transformée en Goupil (1). Fantastique, elle va pouvoir annoncer la bonne nouvelle à tout le château. Problème : personne ne la reconnaît. De plus, elle parle bien comme une Goupil, mais est désormais incapable de parler ou de comprendre la langue humaine. D’où une fuite dans la forêt où elle va pouvoir discuter de paix avec les bêtes. Ah, voici des Leus (des loups). Et c’est alors que Léonarde réalise que la discussion va être problématique. La magie ne lui a pas permis d’apprendre la langue des bêtes, uniquement la langue des Goupils. Or, il semble bien que les Leus soient en guerre avec les Goupils.
Cette histoire se déroule dans un monde semblable au nôtre, mais où les loups et les renards ont une stature humanoïde. On trouve même des lettrés parmi eux. Il semble d’ailleurs que la lecture soit mieux appréciée chez eux que chez les humains.
L’humour répond présent dans cette aventure médiévale animalière où les initiatives de Léonarde (mais aussi des princes et de la princesse) peuvent conduire à la paix ou bien à la catastrophe.

(1) Goupil est l’ancien nom du renard. Cet animal rusé a pris le nom de renard dans la langue française suite au succès au moyen-âge du « roman de Renart »

Damien Dhondt

Scénario : Isabelle Bauthian, Dessin : Anne-Catherine Ott, Couleurs : Tanja Wenisch _ Léonarde, tome 1 : La Barbe du Houéran _ Edition Drakoo, collection : Fantasy _ janvier 2024 _ Inédit, grand format, 80 pages couleurs _ 16,90 euros




Retour au sommaire