SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Sommaire - BD -  Gestalt 3


"Gestalt 3" de Yoto Ringo


– « Je veux sauver l’humanité ! Je ne suis qu’un lycéen ordinaire, rien de plus ! »

Pourvus de superpouvoirs par l’Arche une centaine de Terriens a été chargé d’éradiquer le reste de la race humaine. La moitié a accepté, par intérêt ou par fascination envers celle qu’ils ont surnommé : « la dame de la destruction ».
Mais un, puis deux « anges » (pourvus d’ailes et d’une auréole) s’opposent à leur action et décident d’éliminer tous les combattants, y compris ceux qui affrontaient les assassins.
D’où une succession de combats meurtriers impliquant détermination et sacrifice.
Puis arrive la fin du tome et également de la série, ce qui engendre une grande perplexité pour le lecteur. Bien de questions n’ont pas eu de réponse. D’où deux hypothèses :
1 : le scénario a toujours été prévu pour un tel dénouement, disons perfectible.
2 : la série s’est arrêtée plus tôt que prévue. Soumis à une décision éditoriale le mangaka a du improviser pour une fin décevante.
L’hypothèse numéro 2 explique l’apparition soudaine d’un flash-back qui nous renseigne sur le passé de Soso le principal héros. Ceci donne l’impression d’avoir été réalisé dans l’urgence pour préciser sa biographie.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Yoto Ringo _ Gestalt tome 3 _ Traduction : Alex Ponthaut, Adaptation graphique : Clair Obscur _ Edition Ki-oon, collection Seinen _ décembre 2023 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 240 pages noir & blanc _ 7,95 euros




Retour au sommaire