SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Sommaire - BD -  Six Game 3


"Six Game 3 " de Shin Yamamoto


– « Je croyais encore que cette application n’était qu’un jeu. En réalité, je ne voulais pas admettre que c’était réel... »

À chaque fois que les joueurs du « 6-Game » combattent un monstre grâce à leurs superpouvoirs, ils peuvent gagner de l’argent, déduction faite de la réparation des dégâts et éventuellement de la résurrection d’un des joueurs. Eh oui, Kaname a été reconstitué ce qui a occasionné des frais supplémentaires. Or, c’est l’heure de l’échéance. Les frères Nakata étaient en train de disparaître lorsque Kaname a obtenu un délai supplémentaire d’un mois... au prix d’une pénalité. Bref, la dette principale a augmenté de 30,6 %. Son petit frère a fait le calcul : cela fait environ 13 millions de yens. La seule solution consiste à continuer à jouer dans l’espoir de remporter assez d’argent avant la prochaine échéance.
Les joueurs sont tous motivés par l’argent : les frères Nakata pour que Kaname reste en vie, Toko pour payer l’hospitalisation de sa mère, madame Asahina pour compenser la morosité de son existence et monsieur Kurusu pour améliorer légèrement ses finances.
Dans ce tome, on apprend que les parents des frères Nakata se sont enfuis après fait faillite abandonnant leurs deux fils. La précarité financière détruit des vies.
De nombreux mangas placent la nourriture comme élément annexe du scénario. Ici, elle révèle le statut social et la personnalité des protagonistes. On fait les courses en calculant au plus juste. Mais lorsqu’on a un peu d’argent, on peut manger à l’extérieur. On discute stratégie autour d’un repas (Kaname se préoccupe avant tout de son repas) et on ramène des plats invendus de la supérette (Kaname décide de jouer le plat le plus appétissant à pierre-feuille-ciseaux... et perd).
Il s’agit du dernier tome de la série. On ne saura pas vraiment quelle est la puissance qui génère les monstres. Mais après tout, peu importe. Il existe et allégoriquement, il a été baptisé « le Monde ». C’est un adversaire redoutable, mais on peut le combattre.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Shin Yamamoto _ Six Game (Sekai Wa Are De Dekiteiru) tome 3 _ Traduction : Éléonre Mahmoudian & Thomas Lameth, Lettrage : Hinoko _ Edition Glenat, Collection Shônen _ novembre 2023 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages noir & blanc _ 7,90 euros




Retour au sommaire