SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Sommaire - BD -  Batman / Spawn 1994


"Batman / Spawn 1994 " de Frank Miller & Todd Mc Farlane


« - Je te tire d’affaire, et je dois supporter tes insultes en prime. Accroche-toi à tes tripes Batboy, ça va secouer. »

Batman / Spawn : War Devil

C’est sur l’île de Roanoke que fut fondée la première colonie européenne. En 1589 naquit Virginia Dare (1), la première Anglaise née sur le sol américain. En 1590 un navire venu d’Europe trouva les habitations de la colonie intacte, mais la centaine de colons avait disparu. Plus de quatre siècles plus tard à Gotham Batman enquête sur Virgil Dare, un entrepreneur suspect d’activités illégales. Celui-ci vient d’achever un immeuble pour le compte de Simon Vesper. Batman a pourtant assisté au meurtre de Vesper il y a six ans. Son assassin s’est volatilisé de même que le corps de Simon Vesper. Pourtant, ce dernier s’apprête à inaugurer son immeuble.
Cette nouvelle stupéfie Spawn. Bien que sa mémoire soit fragmentaire, celui qui fut le colonel Simmons se souvient d’avoir abattu Simon Vesper six ans auparavant.
Dans l’immeuble, les deux super-héros de l’ombre découvrent un indice de taille : un pentagramme !

Spawn / Batman

À Gotham, Batman intercepte un trafic d’armes. Curieusement, les trafiquants sont assistés par un robot de combat qui se révèle être un cyborg. La tête de ce dernier est celle d’un clochard originaire de New York.
Dans les bas-fonds de cette ville Spawn enquête sur les activités d’une mystérieuse philanthrope. Il a reconnu en elle une vieille ennemie, du temps où il était encore humain. Mais celle qu’il s’apprête à affronter s’est trouvé un protecteur des plus efficace : Batman !

En 1994, la nouvelle maison d’Éditions Image s’associe à DC Comics pour réaliser des crossovers impliquant deux de leurs héros les plus emblématiques.
Ces deux histoires n’ont aucun lien entre elles et visiblement, elles ne se déroulent pas dans le même univers, les deux héros ne se souviennent pas de leur précédente rencontre.
Les deux scénarios se déroulent dans deux registres différents : l’un présente une menace de type démoniaque, l’autre est plus classique.
Doug Moench a puisé dans la plus vielle énigme d’Amérique avec l’authentique disparition de la colonie de Roanoke. Virgil Dare pourrait bien être le descendant de Virgina Dare. De même, le dessin fait croire un moment à ce que l’île de Roanoke est devenue celle de Gotham. Il s’agit d’une idée intéressante : les habitants de Gotham ne seraient vraiment pas nés sous une bonne étoile.
Frank Miller s’est contenté d’une trame scénaristique plus orthodoxe : armes hi-tech au service de la destruction. Le scénariste ayant élaboré la confrontation Batman / Superman récidive avec celle de Batman / Spawn. Les deux super-héros pourraient coopérer. Et puis quoi encore ?! Ils préfèrent s’affronter dans une avalanche de coups. Dans cet affrontement, Batman se permet le luxe de sourire. L’humour noir est également au rendez-vous lorsque Alfred propose à Monsieur Bruce une tisane de camomille. Alfred précise qu’elle est reconnue pour son action bienfaisante sur le stress des justiciers souffrant de troubles obsessionnels.

(1) présente dans Marvel 1602

Damien Dhondt

Scénario : Doug Moench, Chuck Dixon, Alan Grant & Frank Miller, Dessin & Encrage : Klaus Janson & Todd McFarlane, Couleur : Klaus Janson, Steve Buccellato, Steve Oliff & Oloptics _ Batman / Spawn 1994 _ Épisodes originaux : Batman / Spawn : War Devil #1, Spawn / Batman #1 , Traduction : Alex Nikolavitch, Lettrage : Cromatik Ltd, Île Maurice, Adaptation graphique : Pascal Chirat _ Edition : Urban Comics, collection DC Deluxe _ novembre 2023 _ Inédit, moyen format, 168 pages couleurs _ 20 euros




Retour au sommaire