SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Sommaire - BD -  WILDC.A.T.s Evolution


"WILDC.A.T.s Evolution " de Alan Moore & Travis Charest


« - On a atteint le bout de la route, ici, sur Khéra. »

WildC.A.T.S. Origines volume 2 s’était achevé avec l’épisode WildC.A.T.S. #13 et WildC.A.T.S. Evolution débute par l’épisode #21. Les lecteurs ayant une bonne mémoire du siècle dernier se remémoreront les épisodes manquants. Pour les autres, sachez que tout le monde sur Terre croit que les WildC.A.T.S (sauf Grifter) sont morts dans l’espace. Ceci explique que Savant la sœur de Zealot, ainsi que Majestic s’efforcent tant bien que mal de constituer une nouvelle équipe. Comme les super-héros expérimentés (individualistes ou bien appartenant déjà à une autre équipe) ne voient aucun intérêt à intégrer la nouvelle équipe des WildC.A.T.s, il est donc nécessaire d’assouplir les critères de recrutement, de ce fait... Oh là là !
Parallèlement, les WildC.A.T.s originaux sont parvenus sur la planète Keira. Il s’agit de la patrie qu’ont autrefois quittée Lord Emp et Zealot, ainsi que les ancêtres des sang-mêlées qui les accompagnent.
Sur place, ils se trouvent dans un monde merveilleux : une utopie. Certes, Lord Emp et Zealot se retrouvent aussitôt dans deux camps politiques opposés, mais peu importe. Or, Maul découvre que son peuple les Titanothropes étaient les occupants originels de la planète et ils sont à présent des citoyens de seconde zone. Quant à Voodoo, un examen génétique a révélé qu’elle possédait du sang Daemonite en elle. Les Daemonites, les anciens ennemis de Khéra, ont perdu la guerre il y a des siècles. Mais personne n’a songé à en avertir les Khérans et les Daemonites présents sur Terre qui ont poursuivi le combat. Sur Khéra, les descendants des prisonniers de guerre Daemonites sont placés dans un ghetto et Voodoo a été forcée de les rejoindre. L’utopie de Khéra repose en fait sur un système d’Apartheid.
Le subtil et incisif Alan Moore s’est permis une redéfinition de l’univers. Ou plutôt il s’est avisé que la réalité présentée auparavant était un peu trop belle pour être vraie. Vieux de plusieurs millénaires Lord Emp et Zealot étaient les seuls à connaître la réalité politique et sociale sur Khéra. Les autres membres de l’équipe ne possédaient que des informations fragmentaires et la désillusion est grande. Tout comme avec les scénarios de Marvelman, La Créature des marais, et Suprême, Alan Moore a utilisé sa tactique consistant à anéantir ce qui s’était passé auparavant et à révéler que tout ce qui avait été cru jusqu’à présent était un mensonge.
Sur Terre, la nouvelle équipe des WildC.A.T.S entreprend une lutte contre le crime organisé. Alors que les super-héros ne faisaient que réagir à la menace, pourquoi ne pas réaliser des frappes préventives ?
Ne négligeant pas l’humour noir Alan Moore nous offre une brillante démonstration de son talent scénaristique, tant par l’originalité de l’histoire que par le mode de narration.
Ainsi, un épisode débute par l’enterrement d’un membre des WildC.A.T.S. Lequel ? Et c’est parti pour le flash-back où on voit plusieurs membres de l’équipe en situation critique et ce n’est qu’à la fin de l’épisode que le lecteur réalise qui est trépassé. L’histoire pourrait s’arrêter là. Mais l’album contient également un lointain épisode, scénarisé également par Alan Moore, où on découvre qu’il a refait le coup !

Damien Dhondt

Scénario : Alan Moore & James Robinson, Dessin : Travis Charest, Jim Lee, Kevin Maguire, Ryan Benjamin, Dave Johnson, Kevin Nowlan, Scott Clark, Dexter Vines, Aron Wiesenfeld, Pat Lee, Mat Broome, Rob Stotz & Carlos d’Anda, Encrage : Scott Williams, Trevor Scott, Troy Hubbs, Randy Elliott, Sal Regla, And Owens, Art Thibert, Hakjoon Kang, Harry Thuran, Tom McWeeney, Davec Johnson, Kevin Nowlan, John Nuberg, Dexter Vines, Bob Wiacek, Richard Friend, Mark Irin, Luke Rizzo, Sandra Hope, John Tighe, Richard Bennett, Jason Gorder, Scott Taylor, John Dickenson & Travis Charest, Couleur : Martin Jimenez, Joe Chiodo, Wildstorm Fx, Glen Murakami, Dave Johnson, Leeann Clark, Alex Bleyaert, Justin Ponso, Tony Washington, Tad Ehrlich, Steve Oliff, Olyoptics & Wendy Broome _ WILDC.A.T.s Evolution _ Épisodes originaux : WildC.A.T.s #21-34, 50, Wildstorm Spotlight #1, Traduction : Alex Nikolavitch, Lettrage : Makma, Adaptation graphique : Cyril Terrier _ Edition : Urban Comics, collection DC Deluxe _ novembre 2023 _ Inédit, moyen format, 432 pages couleurs _ 35 euros




Retour au sommaire