|
Une scène avec un type qui tousse… et qui extrait de la terre d’un pot de fleurs… Il prend soin de remettre la plante après s’être servi.
Des hommes de couleur (autrefois on disait des « Noirs », j’avais même un ami sénégalais qui se présentait comme tel) l’accueillent dans leur « foyer » de réfugiés (un squat). Un Blanc déclare (par voix off) : « Je suis sur Terre depuis… » (je ne me souviens plus de la date…).
Le Blanc ci-dessus s’appelle Gil. C’est pratique pour le compte rendu, car c’est très déplaisant d’écrire un « Noir » ou un « Blanc »… Gil parle de sa greffe. Disons plus clairement qu’un extraterrestre s’est greffé dans son cerveau et c’est lui qui parle. Il ne sait pas ce qu’il est venu faire ici (sur Terre).
Les scènes sont énigmatiques, faut faire tourner ses cellules grises pour comprendre.
Nous sommes donc dans une réunion, un squat de sans-papiers clandestins. Les deux Blancs veulent rencontrer le responsable du squat. On comprendra plus tard que lui aussi est « infiltré » par un extraterrestre, mais il le range dans un coin de son cerveau et ne se laisse pas envahir, car il veut organiser la manifestation des sans-papiers…
Mais attention, ce n’est pas aussi simple que je le décris ! Le film est bigrement bien tourné, il faut faire un effort pour bien comprendre, c’est très important, sinon vous passez à côté de l’histoire.
Puis le film se découpe en plusieurs « chapitres ».
« Pierre Blanche jour 1 »
Un plan nous montre un corps décomposé, terreux… Celui du compagnon de Gil ?
« Pierre Blanche jour 2 »
Gilles se réveille. La fille est sur le balcon.
« Pierre Blanche jour 3 »
C’est la manif des sans-papiers ! Gil est en costard, toujours à la recherche du troisième extraterrestre (le chef des sans-papiers) pour repartir ensemble là d’où ils sont venus (une autre planète). Mais ce dernier refuse, il veut s’occuper des sans-papiers terriens.
Encore un pot de terre, un escargot, un feu d’artifice.
« Pierre Blanche jour 4 »
Une scène d’arrestation des sans-papiers par deux policiers un peu trop… caricaturaux… Et un drogué qui vend de la drogue à Gil.
« Pierre Blanche jour 5 »
Adamou (le leader des sans-papiers, mais aussi le troisième humain infecté par un extraterrestre) est arrêté par la police. Gil va verser la caution.
« Pierre Blanche jour 6 »
Réunion des sans-papiers. Dialogue halluciné entre les deux flics pas contents que Gil ait payé la caution. Gil nous apprend que l’extraterrestre qui est dans la tête d’Adamou se nomme KADATH. Cela vous dit quelque chose, les lovecraftiens ?
« Pierre Blanche jour 7 »
Lever du jour, puis coucher de soleil !!!
Alain Pelosato
|