SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Sommaire - BD -  Les Âmes enflammées


"Les Âmes enflammées" de Tsuru Ringo Star


– Je me nourris du feu qui brûle dans le cœur des gens.

Âgée de 35 ans Tsumugi Hayase a rencontré son futur mari au travail. C’était un homme charmant. Trois ans après le mariage, elle se concentre sur les tâches ménagères et l’éducation de leur enfant. Épuisée, elle a demandé à son mari de l’aider à chaque fois que cela lui était possible. Mais celui-ci estime qu’une fois le travail terminé, il est à la maison pour se reposer, sauf évidemment lorsqu’il sort boire des verres avec des amis. Si son épouse lui demande de l’aide, il la culpabilise aussitôt. Tsumugi s’efforce de ne pas pleurer pour ne pas réveiller ou effrayer leur bébé.
Alors qu’elle est sur le point de s’effondrer un dénommé Homura (1) se manifeste. Apparu sous la forme d’un chien, il s’est métamorphosé en humain pour engage la conversation.
Il a détecté des « flammes » en Tsumugi. Elles sont le signe d’une volonté puissante. Mais ces flammes sont à deux doigts de s’éteindre.
Cette entité (un Yokaï ?) entame le dialogue avec des personnes de tout âge marquées par la société. Elles voudraient se rebeller ou même vivre une vie tranquille, mais on s’oppose au rôle qu’elles voudraient jouer, au sein d’un couple, au lycée ou même dans une entreprise. Ainsi, le comportement du mari de Tsumugi ne fait que correspondre aux normes.
La plupart des personnages se révèlent liés entre eux directement ou indirectement. Ils réapparaissent souvent dans d’autres chapitres où ils ne sont que des personnages secondaires. Cela permet habilement de faire découvrir au lecteur comment leurs vies ont évolué après leur rencontre avec Homura et les décisions qu’ils ont prises.
Cette présentation de personnages attachants se joint à celles des pesanteurs de la société japonaise. La coexistence entre les individus et la société peut être source de souffrance. Cependant le contact avec Homura permet de ranimer l’espoir.

(1) dont le nom signifie « flamme » en japonais

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Tsuru Ringo Star, Couverture : Albireo _ Les Âmes enflammées _ Traduction : Karine Rupp-Stanko et Juliette Lemaître, Lettrage : Studio Charon _ Edition Glenat, Collection Shojo + _ octobre 2023 _ Inédit, moyen format, sens de lecture japonais, 434 pages dont deux pages couleurs _ 14,95 euros




Retour au sommaire