SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Sommaire - BD -  Fortuna 1 : La demeure du passage


"Fortuna 1 : La demeure du passage" de Élisabeth Jammes


– Apparemment il s’agit d’un démon inférieur, je ne suis pas qualifié pour m’en occuper !

Âgée de 13 ans, Fortuna étudie la sorcellerie en compagnie de la dynamique Belladona (spécialiste en démonologie) et de la taciturne Mandragore (se spécialisant en herbologie). Fortuna, quant à elle, serait une future experte en divination. Ça c’est l’opinion de ses parents. Il est évident que leur spécificité familiale se retrouvera dans leur fille. Cependant, Fortuna ne progresse guère à la différence de ses deux amies. Lorsque sa mère lui rend une brève visite Fortuna lui confie ses doutes. Mais sa mère lui explique qu’elle était destinée à être un devin depuis sa naissance. Euh, sa mère a-t-elle écouté les problèmes de sa fille ?
Alors que son professeur s’est absenté (un problème à régler avec un démon) Fortuna décide de tout faire pour être diplômée. Et si elle fouillait la chambre de sa professeure ? C’est ainsi qu’il se produit quelque chose de très curieux. Hum, la spécialité du professeur, c’était bien la démonologie ? Oh oh.
Dans ce monde où les sorcières se déplacent sur un balai, mais utilisent un téléphone portable, on retrouve des thèmes comme la pression familiale et la crainte des examens. Une autre constante avec le nôtre : les erreurs de l’adolescence peuvent s’avérer catastrophiques.
Cette bande dessinée d’apprentissage bénéficie de personnages sympathiques. Le dessin est agréable et tout à coup... il est temps de paniquer !

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Élisabeth Jammes _ Fortuna tome 1 : La demeure du passage _ Edition Bayard, collection : Bande d’ados _ juin 2023 _ Inédit, grand format, 128 pages _ 16,90 euros




Retour au sommaire