|
manga
– Petit lézard... tu viens de cracher du feu.
1988, étudiante en art Nono a quitté son Japon natal pour un pays d’Europe de l’Est. Ayant acheté un œuf au marché, elle a la surprise d’en voir sortir un petit lézard bien vivant. Il grandit rapidement et se révèle capable de cracher du feu. Comment est-ce possible ? Hum, le titre de ce manga est assez explicite. Bon et maintenant qu’est-ce que Nono va bien pouvoir faire ? Euh, qu’elle taille un dragon, peut-il atteindre ?
Dans une ambiance sympathique, ce manga évoque la cohabitation d’une jeune femme avec un petit dragon (petit... pour le moment). On peut regretter que le contexte ne soit guère précisé. Dans un texte annexe la mangaka a précisé que ce pays non nommé est en fait la Tchécoslovaquie. Il est également indiqué que le nom de la mère de Nono est Anna. Cela ferait de Nono une métisse dont la mère serait peut-être née en Tchécoslovaquie. Mais si c’est le cas pourquoi ne pas le préciser dès le départ ?
Damien Dhondt
Scénario : Riri Shimada, Dessin : Miyoshifurumachi _ Un dragon dans ma cuisine tome 1 _ Titre original : Daidokoro no Dragon (台所のドラゴン ) _ Traduction : Manon Debienne & Sayaka Okada _ Editions Nobi Nobi, Collection : Genki _ octobre 2023 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 160 pages dont 4 p. couleurs _ 7,20 euros (Série complète en 4 tomes)
|