SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Sciences -  Huygens quitte Cassini pour Titan


Article précédent :
Ne serions nous qu’un tas d’octets ?

Huygens quitte Cassini pour Titan

Article suivant :
Premier commerce autour du clonage des animaux familier.


Le module européen Huygens s’est détaché avec succès de la sonde Cassini-Huygens dans la nuit de vendredi à samedi. L’Agence Spatiale Américaine (NASA) a annoncé le succès de cette manoeuvre dans la nuit vers 05h00 (heure de Paris).

À 04h24 (heure de Paris), les stations du Deep Space Network (réseau mondial de paraboles géantes) de Madrid et de Goldstone en Californie ont reçu un signal de la sonde Cassini-Huygens informant que la manoeuvre s’était déroulée comme prévu à 03h17 environ. La sonde, dont l’antenne a été dirigée vers la Terre au moment du largage, a ainsi confirmé le succès de la séparation de Huygens.

Dans un communiqué, David Southwood, directeur des programmes de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), s’est félicité du succès de cette manoeuvre : "C’est un autre événement marquant couronné de succès dans l’odyssée Cassini-Huygens (...) Maintenant, tous nos espoirs sont concentrés sur l’obtention des premières données in situ d’un nouveau monde que nous avons rêvé d’explorer pendant des décennies."
Le 14 janvier 2005, le module Huygens se frottera à l’atmosphère épaisse de Titan, le plus gros satellite de Saturne. Il tentera, lors de sa chute contrôlée dans l’atmosphère titanesque, d’effectuer de nombreuses mesures et photographies qui aideront les scientifiques à mieux comprendre la chimie complexe de cet autre monde, étrangement semblable au notre tel qu’il était il y a 4 milliards d’années.

D’ici là, nous n’aurons plus de nouvelle de Huygens. Le module poursuivra silencieusement sa route vers Titan pendant les 20 jours qui suivent avant d’être sorti de son sommeil par un réveil automatique à l’aube du vendredi 14 janvier.

Huygens quitte Cassini vesr Titan (NASA)

Recueilli par Alain Pelosato sur le site Futura sciences




Retour au sommaire des infos Sciences
S'inscrire à infosfmag
Adresse du service :fr.groups.yahoo.com