SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Sommaire - BD -  Marvel Multiverse 3 : House of M


"Marvel Multiverse 3 : House of M " de Brian Michael Bendis & Olivier Coipel


Tu ne te souviens pas qu’on est tous les deux des Avengers ?
– C’est quoi un Avenger ?

Dans les ruines de Genosha Charles Xavier, Magnéto et Vif Argent veillent sur Wanda Maximoff, alias la Sorcière Rouge. Son état mental ne s’est pas arrangé après qu’elle ait, dans un coup de folie, tué une partie des Avengers.
Mais son frère Pietro est préoccupé par autre chose. Wanda a tué son mari et ses amis. De plus, ses super-pouvoirs lui permettent d’altérer la réalité. Elle présente donc une menace pour toute la population terrienne. La réaction logique des autres super-héros serait de la tuer ! Ce sera peut-être le cas. Lors d’une réunion entre les Avengers rescapés et les X-Men les super-héros s’interrogent. Que faire de Wanda ? La décision de son élimination n’est pas unanime. Pourquoi ne pas aller lui parler ? Direction donc Genosha où les super-héros disparaissent les uns après les autres.
Plus tard, ailleurs... Peter Parker, alias Spiderman se réveille au côté de son épouse, une blonde... Pour lui, c’est tout à fait normal, cela fait des années qu’il a épousé Gwen Stacy.
Au sein de l’Héliporteur du SHIELD Wolverine se réveille aux côtés d’une rousse... Jean Grey !
Les griffes sortent et... relax, ce n’est que Mystique qui s’est amusé avec ses pouvoirs de métamorphose. Elle sait que son compagnon du moment adore les Rousses.
Se précipitant sur le pont Wolwerine découvre l’Héliporteur escorté par des avions de combat et des Sentinelles. Tous ces appareils aériens portent le blason de la Maison M., celle de Magnus alias Magnéto. Ce dernier a assuré la sécurité des Mutants en réprimant par la force toute menace contre eux.
Le monde n’est plus celui dont Wolverine se souvenait. Avec sa subtilité coutumière, il réagit, poursuit ses investigations et révèle à un petit groupe de « super-collègues », l’ancienne réalité avant que le pouvoir de la Sorcière Rouge la transforme.
Il s’agit d’une idée originale qui va bouleverser le monde de Marvel. Avec son sens du découpage et ses dialogues Brian Michael Bendis décrit parfaitement cette dystopie.
Seulement son sens du réalisme ne se trouve pas au rendez-vous. Cela commence par la réunion des Avengers au sommet de la Tour Stark. Tony Stark ne tient pas à ce que le public sache que ce building est le nouveau QG des Avengers. Aussi, les nouveaux arrivants s’y rendent en costume civil et surtout à pied afin de ne pas attirer l’attention sur des individus volants à super-pouvoirs. Sur le sommet de la Tour Stark se trouve le Quinjet des Avengers, bientôt rejoint par le Blackbird des X-Men. Adieu la discrétion...
Ensuite, pourquoi envisager de tuer la Sorcière Rouge alors qu’il existe bien des méthodes pour neutraliser ses pouvoirs : un collier inhibiteur ou bien l’arme de Forge ? Adieu l’altruisme...
Quant à l’offensive décidée contre Genosha, elle se déroule en pleine réception alors que la maison Magnus reçoit des invités prestigieux comme le roi du Wakanda, Victor Von Fatalis le roi de Latvérie, la princesse Ororo du Kenya et le souverain Namor du royaume d’Atlantis. Tout ce monde va donc participer au combat. Adieu la stratégie...
Il reste les dessins d’Olivier Coipel pour procurer à cette saga l’illusion de la perfection.

Damien Dhondt

Scénario : Brian Michael Bendis, Dessin : Olivier Coipel, Encrage : Tim Townsend, Rick Magyar, Scott Hanna & John Dell, Couleurs : Frank d’Armta et Paul Mounts, Dessins annexes : Terry Dodson, John Cassaday, Brandon Peterson & Esad Ribic _ Marvel Multiverse tome 3 : House of M _ Épisodes originaux : House of M (2005) 1 à 8 _ Traduction : Khaled Tadil _ Edition : Panini Comics, collection : Marvel Multiverse _ juin 2023 _ Réédition, moyen format, 208 pages couleurs _ 6,99 euros




Retour au sommaire