SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Sommaire - BD -  Space Reich 1 : Duel d’aigles


"Space Reich 1 : Duel d’aigles " de Richard D. Nolane, Maza & Marko Nikolic



 

Space Reich 1 : Duel d’aigles Richard D. Nolane, Maza & Marko Nikolic

Bergier sera une arme… bizarre contre von Braun !

1947, le programme spatial nazi initié par Wernher von Braun est sur le point de faire décoller une fusée. Il est vrai que l’économie du IIIe Reich est prospère grâce à l’or de Russie.
Le Reich s’étend en effet de l’Atlantique à Vladivostok. Si la France est devenue un État vassal de l’Allemagne, la Grande-Bretagne bénéficie d’une certaine indépendance grâce à son régime fasciste et à son roi Édouard VIII (1).
En automne 1940 Winston Churchill s’est réfugié au Canada et le général De Gaulle aux Antilles. Quant à l’Amérique, le président Charles Lindbergh a veillé à ce qu’elle reste à l’écart du conflit. Cependant, près de Lorient, le centre des fusées du Reich s’apprête à envoyer une fusée dans l’espace... ou par-dessus l’Atlantique sur le continent américain.
L’ingénieur et physicien américain Robert Hutchings Goddard étant décédé, le programme américain des fusées connaît échec sur échec. Qui pourrait rivaliser avec von Braun ? Hum,.. pourquoi ne pas faire venir un génie des fusées sur le territoire américain ? Un raid de l’OSS sur un navire de déportés permet de récupérer Sergueï Körolev. Sorti trop tard du goulag stalinien pour s’opposer aux fusées de Von Braun qui ont détruit Moscou, Körolev s’est retrouvé dans un camp de concentration allemand. C’est là qu’il a rencontré Jacques Bergier. Cet ingénieur français, ancien résistant et partisan, est devenu son double. Leurs cerveaux coopèrent en tandem dans la course à l’espace.
Dans la lignée de « Wunderwaffen » (2) cette uchronie met l’accent sur la lutte technologique, mais concernant cette fois les fusées. Le point de divergence avec notre Histoire n’est pas précisé, mais on peut envisager une victoire des idées fascistes à l’intérieur de puissances démocratiques. Tout comme dans « Wunderwaffen » Jacques Bergier répond présent (3). Dans notre réalité, il a fait partie du réseau de résistance Marco Polo qui a transmis à Londres des renseignements sur Le V2. Ceci entraîna le bombardement de la base d’expérimentation de fusées de Peenemünde. De plus dans les deux réalités, il a survécu aux camps de concentration nazis. Cette personnalité atypique fait astucieusement le lien entre les deux réalités.

(1) qui dans notre réalité renonça au trône d’Angleterre
(2) de Richard D. Nolane & Maza (Éditions Soleil)
(3) Il est également présent dans la série de bandes dessinées "Le grand jeu" de Jean-Pierre Pécau et Léo Pilipovic (Delcourt)

Damien Dhondt

Scénario : Richard D. Nolane, Story-board : Maza, Dessin : Marko Nikolic, Couleurs : Digikore studios _ Space Reich tome 1 : Duel d’aigles _ Edition Soleil, collection Wunderwaffen présente _ janvier 2015 _ Inédit, grand format, 56 pages couleurs _ 15,50 euros




Retour au sommaire