
Après plusieurs séries tirées de l’univers Star Wars pour sa plateforme de streaming, Disney promet trois nouveaux films ancrés dans une galaxie lointaine, rappelant au passage Rey, l’héroïne de la dernière trilogie achevée en 2019.
Chacun de ces films a été confié à des réalisateurs différents et se déroulera à une période distincte, a précisé Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm.
L’un d’entre eux se situera ainsi 15 ans après l’ultime épisode de la dernière trilogie (L’Ascension de Skywalker) et sera porté par Daisy Ridley, l’actrice britannique reprenant le rôle de Rey pour reconstruire l’ordre des Jedi.
Sa réalisatrice, Sharmeen Obaid-Chinoy (Miss Marvel), deviendra la première femme aux commandes d’un film de la mythique franchise, depuis sa création par George Lucas en 1977.
Ce statut devait revenir à la réalisatrice de Wonder Woman 1984, Patty Jenkins, mais son film « Rogue Squadron », annoncé en 2020 pour 2023 par Disney, semble avoir été mis au placard.
La réalisatrice d’origine pakistanaise Sharmeen Obaid-Chinoy s’est réjouie de pouvoir s’immerger dans une « école de Jedi ».
Déjà aux manettes du cinquième opus d’Indiana Jones, attendu en salle fin juin 2023, le réalisateur James Mangold retracera quant à lui l’apparition des Jedi, 25 000 ans avant les premières intrigues de la saga déjà portées à l’écran.
Enfin, Dave Filoni (The Mandalorian, Ahsoka), un habitué de la lucrative franchise, « orchestrera l’escalade de la guerre entre les restes de l’Empire et la Nouvelle République débutante ».
Damien Dhondt