SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Sommaire - BD -  Abara Deluxe


"Abara Deluxe " de Tsutomu Nihei


  Tu étais au courant au sort qu’on nous réservait ?

Un homme se présente dans un hôpital bondé. Il réclame d’urgence un examen médical. Puis soudainement, il se métamorphose, anéantissant les malades et le personnel. Peu de temps après dans une usine l’ouvrier Denji Ito reçoit la visite d’une dénommée Tadohomi. Elle lui explique qu’un « Gauna blanc » s’est incarné dans la population. La discussion tourne court et Denji se précipite à l’extérieur.
Peu de temps après un combat dévastateur la Brigade de la Répression criminelle arrête Tadohomi et Denji à cinquante kilomètres du lieu de travail de Denji. Denji est suspecté du meurtre de 128 civils et de 34 agents de répression criminelle. Pour l’instant, il est toujours sur le lieu recouvert d’une sorte de carapace qui est accrochée au bâtiment. Quant à Tadohomi, elle affirme être membre du Bureau de Surveillance. Cet organisme est inconnu de la police. Il s’agirait d’un service sous le contrôle direct de l’administration centrale. Les ordres tombent rapidement : libérer Tadohomi !
La Brigade de répression criminelle obtempère. Mais ses agents, laissés sur place auprès d’Enji, sont massacrés par une créature inconnue.
Libérée Tadojomi subit les remontrances de ses supérieurs. Le Gauna Blanc qui s’était incarné devait être observé et non pas combattu. Les morts constituent un sacrifice nécessaire !

Architecte de formation, Tsutomu Nihei nous décrit un monde urbain étrange. Les bâtiments moyenâgeux cohabitent avec des immeubles modernes. On peut regretter que le contexte ne soit guère précisé. De même certaines ellipses sont surprenantes ; Ainsi on découvre que Tadohomi a perdu un bras. Dans un combat ? En fait, dans la postface Tsutomu Nihei, explique que Tadohpmi a été été amputée suite à une punition décrétée par le Bureau de la Surveillance.

Visuellement, le talent du mangaka est indéniable. Cependant, l’histoire reste sujette à spéculation de la part du lecteur.

Ce recueil comprend également l’Histoire « Digimortal » qui relate l’affrontement d’un mercenaire hightech face à un ordre religieux. On reconnaîtra certains des protagonistes d’Abara sous une autre identité.

(1) datant de 2004 alors qu’Abara a commencé à être publié au Japon en 2005.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Tsutomu Nihei _ Abara Deluxe _ Edition Glenat _ mars 2023 _ Réédition, grand format, sens de lecture japonais, 412 p. dont 6 pages couleurs _ 14,95 euros




Retour au sommaire