SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Sommaire - BD -  Celui que tu aimes dans les ténèbres


"Celui que tu aimes dans les ténèbres " de Skottie Young & Jorge Corona


Un manoir hanté sans un fantôme digne de ce nom, c’est vraiment l’arnaque !

Le manoir isolé a la réputation d’être hanté. Parfait, personne de la région ne s’en approchera et la jeune artiste Ro Meadows qui s’y est installée pourra y peindre en toute tranquillité.
Mais au bout de plusieurs semaines Ro ne peut que constater que l’inspiration qu’elle espérait ne vient pas.
Cependant, des événements étranges se produisent dans la demeure. La solitude ou le vin, lui procureraient-ils des visions ? Non, le manoir abrite une « entité ». Celle-ci ne se considère pas comme un fantôme, mais comme « autre chose ».
Une fois que Ro a accepté la situation des liens d’amitié se forment et la peintre retrouve son talent artistique enfoui. Puis la relation devient quelque peu conflictuelle au sein de ce couple bien singulier. Les disputes se succèdent et « l’être » devient de plus en plus possessif.

Ce comics fantastique surprend. Du côté du dessin, c’est une réussite et le travail du coloriste contribue efficacement à établir une atmosphère des plus stressante. Cependant, le but du scénario peut engendrer une certaine perplexité. Quel est l’objectif ? Nous présenter une relation cauchemardesque transposée dans un contexte fantastique ? Un instant : c’est après l’apparition du fantôme que Ro a pu recommencer à peindre. Sa création artistique se trouve liée à la présence du fantôme. Un fantôme vraiment ? Il ne s’est jamais présenté comme tel et la fin indique qu’il est d’une tout autre nature. Et s’il s’agissait d’une création de Ro ? Une illusion ou bien un être qui se serait matérialisé, issu de la psyché de l’artiste ?

Damien Dhondt

Scénario : Skottie Young, Dessin : Jorge Corona, Couleur : Jean-François Beaulieu _ Celui que tu aimes dans les ténèbres _ Épisodes originaux : The Me you love in the dark # 1-5 _ Traduction : Julien Di Giacomo, Lettrage : Eric Montesinos, Adaptation graphique : Cyril Terrier _ Edition : Urban Comics, Collection Urban Indies _ septembre 2022 _ Inédit, moyen format, 128 pages _ 16 euros




Retour au sommaire