SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Sommaire - BD -  Friday 1


"Friday 1 " de Ed Brubaker & Marcos Martin


Qu’il s’agisse d’un chien disparu ou d’un fantôme hantant l’église du coin Lancelot Jones parvenait toujours à découvrir la vérité.

Lorsqu’il était enfant Lancelot Jones était considéré comme le génie de la ville de Kings Hill. Ce statut l’a aussitôt transformé en cible pour les « moins géniaux ». Ces derniers sont plus âgés, plus forts et certains possèdent des tendances homicides. Si Lancelot appartient toujours au monde des vivants, c’est grâce à l’intervention de Friday Fitzhugh : 12 ans, coriace et pratiquant le hockey sur glace. On ne soulignera jamais assez l’efficacité d’un palet de hockey en pleine tronche pour calmer les tendances homicides des abrutis.

C’est ainsi que Friday a acquis le statut de garde du corps de Lancelot Jones, ce qui a permis à celui-ci de survivre à différentes enquêtes criminelles ou occultes.

Les années ont passé et Friday est partie à l’université. Lorsqu’elle revient pour les vacances de Noël, c’est pour se retrouver une fois de plus mêlée à une enquête « spéciale » : le vol d’une dague en pierre antique dérobée sur un site de fouilles archéologiques. Le voleur a décidé de s’en servir pour effectuer un rituel aussi mystérieux qu’inquiétant.

Du banal, en apparence, pour nos deux jeunes détectives. Cependant malfaisant de service une fois neutralisé, mentionne une certaine « Dame Blanche ». De plus, Lancelot et Friday viennent d’entrer dans l’âge adulte et leur amitié pourrait peut- être déboucher sur un sentiment plus fort. Ce qui complique quelque peu les choses.

L’action se déroule dans une petite ville de la Nouvelle-Angleterre (région chère à Lovecraft) où les phénomènes surnaturels font partie du décor. L’époque (non-précisée) pourrait correspondre aux années 70. Ce premier tome présente efficacement une atmosphère étrange où le fantastique est parfaitement assumé par nos deux héros. Ceux-ci sont parfaitement adaptés au contexte : du danger (classique ou surnaturel) ? Aucun problème.

Ce premier tome de présentation s’achève par un bouleversement total : les choses sérieuses commencent réellement !

Damien Dhondt

Scénario : Ed Brubaker, Dessin : Marcos Martin, Couleurs : Muntsa Cicente _ Friday tome 1 _ Traduction : Basile Béguerie _ Édition Glénat _ janvier 2023 _ Inédit, grand format, 120 pages couleurs _ 19 euros




Retour au sommaire