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  Sommaire - FESTIVAL Gérardmer 2024 (et 2023) -  BLOOD

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"BLOOD " Brad Anderson

 
 
 
 
 
 

Lire 2800 chroniques de films dans le livre d’Alain Pelosato, grand format 15x23, 700 pages) :
123 ans de cinéma fantastique et de SF - essais et données pour une histoire du cinéma fantastique - 1895-2019
 

BLOOD
Brad Anderson
Avec Michelle Monhagan, Skylar Morgan Jones, Findlay Wotjak Hissong

Version française. Scroll down for the English version.

« Blood » a été acquis par « Vertical Entertainment » et sélectionné en compétition officielle à Gerardmer avec en vedette Michelle Monaghan et Skeet Ulrich. Une femme emménage dans sa maison d’enfance après un divorce. Un incident avec le chien de famille entraîne toute une série d’événements incontrôlables.
Une infirmière et mère de deux enfants, Jess (Michelle Monaghan) se sépare de son mari et emménage avec sa fille Tyler (skylar Morgan Jones) et son jeune fils Owen (Findlay Wotjak Hissong) dans la maison de son enfance. Peu de temps après, Owen se fait mordre par le chien, la morsure cause une infection mystérieuse.
Des tensions se déclenchent à la maison après que Jess (Monhagan), séparée de son mari ait réemménagé dans la maison de son enfance. Étant éloigné de la ville cette nouvelle adaptation est difficile. Le chien de la famille, Pippen, aboie quasiment sans cesse et sans raison apparente en direction du lac non loin de la maison. Tyler et Owen sortent pêcher accompagnés du chien. Ils découvrent alors que le lac a totalement séché et qu’il ne reste au beau milieu qu’un arbre avec un trou en son tronc. Le chien n’arrête pas d’aboyer. Un soir, Pippen semble particulièrement calme, son regard comme hypnotisé vers le lac alors que tout le monde dîne. Owen laisse sortir le chien qui s’enfuit. Celui-ci disparaît alors pendant quelques jours mais reviendra un soir arborant un grognement effrayant ainsi que des yeux de couleurs orange redoutables de frayeur. Le chien continue de grogner de manière féroce, tout le monde sort. Alors qu’ils se tiennent à quelques mètres du chien, celui-ci fonce vers Owen, lui saute dessus et le mord au cou.
À l’hôpital, Jess s’aperçoit avec effroi que la seule chose que demande son fils est du sang. Elle va dès lors faire tout son possible pour récolter le maximum de poches de sang en se disant que ce besoin pour le moins étrange et inexplicable va disparaître. Mais le besoin de sang d’Owen ne diminue pas, bien au contraire, ce qui va entraîner tout un tas de mesures aussi désespérées qu’irréversibles.
« Blood » possède tous les ingrédients d’un super concept que nous n’avons jusqu’ici jamais vu. Michelle Monhagan endosse parfaitement le rôle de cette mère ne reculant devant rien pour guérir son enfant. Le réalisateur réussit à maintenir une tension constante avec une escalade d’évènements qui mèneront à un point de non-retour. Le reste du cast est impeccable en tous points. Mention spéciale à Findlay Wotjak Hissong, pour son jeu à la fois subtile, flippant et parfois effrayant du rôle d’Owen.
La réussite de Blood est sa façon de faire monter la tension vers un final dramatique. Quand vous pensez que tout est fini, regardez y à deux fois car dans la veine des Marvel, patientez un tout petit peu durant le crédit final car « Blood » ne se termine peut être pas de la façon dont vous pensiez.
Un film d’horreur intense doté d’une histoire originale et d’un cast brillant.
Un très bon divertissement qui vaut la peine d’être vu.

Version anglaise

A Vertical entertainment release selected in the official competition at Gérardmer, starring Michelle Monaghan and Skeet Ulrich. A woman moves into her childhood home after a divorce, an incident ensues with the family’s dog causing an uncontrollable chain of events.
Jess (Michelle Monaghan) a separated mother and nurse, moves with her daughter Tyler (Skylar Morgan Jones) and young son Owen (Finlay Wojtak Hissong) back into her old farmhouse. Shortly after settling in, Owen is bitten by the dog, resulting in a mysterious infection from the bite.
Jess (Monhagan) is relocating after separating from her husband resulting in tensions at home. The new adjustment is difficult being far from town. Pippen, the family’s dog is almost constantly looking and barking towards the nearby lake for no apparent reason. Tyler and her Owen go out fishing only to discover the lake has completely dried up with only a huge, tall tree remaining in the middle. Pippen keeps barking heading for the tree. One evening Pippen seems particularly annoyed and keeps staring outside as they’re having dinner. Owen lets him out and he runs away. He won’t be seen again for a few days until he comes back one evening with a redoubtable look and frightening bright orange eyes. As he stands outside growling, everyone steps out. They’re facing the dog from a few feet away ; Pippen jumps on Owen biting hard on his neck.
While at the hospital things take a turn for the absolute worst when Jess discovers that the only thing her son requests for food is actual blood. She’ll start collecting all the samples she can put her hand on thinking this strange and inexplicable need will eventually fade. But her son’s need for blood doesn’t fade and even seems to worsen causing for more desperate and irreversible measures.
At its core « Blood » contains all the ingredients of a great concept never before seen. Michelle Monaghan perfectly captures the mother who will basically stop at nothing to heal her son. The director does a great job in maintaining a constant tension as things (without spoiling anything) will escalate to a point of no return. The overall cast hits the mark every time. Special mention to Finlay Wotjak Hissong playing a clever, freaky, and sometimes creepy Owen.
What makes Blood work is how it builds its tension towards a dramatic climax. When you think everything’s over, think again as in the vein of Marvel, standby for additional footage through the end credits as « Blood » may not just end the way you think.
An original, tense - horror drama - featuring a clever story and overall brilliant cast.
A very good and entertaining piece worth watching.

Marc Sessego

Voir la bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=MPg6vLdo_AQ


Préférer la version en deux volumes reliés revue et corrigée en 2022


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Et sa suite :
128 ans de cinéma fantastique
et de SF...Deuxième partie (Mise à jour 1951-2023)

Après la parution de son monumental livre «  123 ans de cinéma fantastique et de SF – essais et données pour une histoire du cinéma fantastique 1895-2019 » paru en janvier 2019, Alain Pelosato a continué à regarder des films et des séries de télévision  ! «  Quand on écrit ce genre d’ouvrage », explique l’auteur, « c’est sans fin puisque des films et des séries, il continue à en sortir sans cesse  ! Il faut donc prendre la décision de s’arrêter pour publier. C’est pourquoi j’écris et publie régulièrement des mises à jour depuis 1998.  »
De plus, certains éditeurs de DVD ressortent des films des archives et les publient, il y a aussi la télévision et les plateformes sur Internet. Du coup, le présent livre couvre la période 1951 à 2023.
Voici donc la dernière mise à jour : un livre de 513 pages grand format (20,32x25,4cm) avec plus de 2120 entrées dans l’index sur 20 pages !, c’est dire s’il contient beaucoup de chroniques, d’analyses et aussi, la spécialité de l’auteur, de vastes mises à jour de listes thématiques de films (taxinomie du cinéma fantastique). Bonne lecture  !



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