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  Sommaire - FESTIVAL Gérardmer 2024 (et 2023) -  THE AMAZING MAURICE (MAURICE LE CHAT FABULEUX)

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"THE AMAZING MAURICE (MAURICE LE CHAT FABULEUX)" Toby Genkel et Florian Westermann

 
 
 
 

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123 ans de cinéma fantastique et de SF - essais et données pour une histoire du cinéma fantastique - 1895-2019
 

THE AMAZING MAURICE (MAURICE LE CHAT FABULEUX)
Toby Genkel et Florian Westermann

Avec Emilia Clarke, David Thewlis, Gemma Arterton

Version française. Scroll down for the English version.

Un film d’animation allemand présenté à Gerardmer avec un casting de choix : Emilia Clarke, David Thewlis, Gemma Arterton.
L’histoire de Maurice, un chat de rue un peu loufoque ayant mis en place la plus belle des arnaques pour se faire de l’argent. Il trouve sur son passage un jeune garçon et possède sa propre horde de rats, qui comme lui sont pourvus de la parole.
Ce n’est ni du Pixar ni du Disney et pourtant l’animation est superbe. Maurice ne décevra pas, au contraire c’est tout l’opposé : une surprise inattendue. L’animation atteint un point d’excellence avec un très bon script. L’humour est quasi omniprésent à travers le personnage de l’adorable chat et la scène d’ouverture est tout simplement hilarante avec un nombre impressionnant de gags visuels faisant mouche à chaque fois.
Le narrateur, le personnage de Malicia n’est autre que la malicieuse et charmante Emilia Clarke qui ici force très légèrement son accent britannique pour rendre son personnage encore plus drôle et attachant. L’histoire ne se prend pas trop au sérieux, se permet même d’interchanger le narrateur : C’est parfois Maurice qui parlera directement à la caméra et cela fonctionne diablement bien.
Il n’y a pas de Brad Bird (The incredible) à l’horizon, mais le duo de réalisateurs Toby Genkel et Florian Westermann s’amusent de toute évidence comme des petits fous et renouvellent sans cesse la réalisation. À un certain moment j’étais vraiment impressionné par la qualité du métrage.
Le film est tiré de l’œuvre de Terry Pratchett et le troisième acte verse dans le fantastique. Sans vouloir trop en dire, certains trouveront cette troisième et dernière partie un peu difficile à avaler pour un jeune public, car on parle de rongeurs, plus spécifiquement des rats. Je connais d’ailleurs déjà les fans numéro 1 du film : Toute la Mairie du - plus vraiment reluisant - Paris. Ils ont probablement sauté de joie : des rats, des rats encore et toujours des rats. Un peu écœurant cependant…
Après avoir regardé plusieurs extraits en version française. Il est vraiment dommage que cette version - aussi bien doublée soit-elle, n’ait pas retranscrit l’esprit de la version « british » originale. La version française est un « autre » film avec un tout autre esprit. Le ton des voix semblait quelque peu faussé sur chaque personnage et je ne parle même pas de Malicia - Emilia Clarke avait tout simplement disparu. Le film a beaucoup perdu au niveau du doublage et c’est vraiment dommage.
The amazing Maurice est un pur délice (surtout en version originale), une surprise totale venant d’Allemagne.
J’attends désormais leur prochain métrage avec cependant un tout petit peu moins de rats la prochaine fois…

Version anglaise

A German animated production presented at Gérardmer. A great cast of voices featuring Emilia Clarke, David Thewlis, Gemma Arterton.

This story follows Maurice, a goofy streetwise cat, who has the perfect money-making scam. He finds a dumb-looking kid who plays a pipe and has his very own horde of rats, who are strangely literate.

This is neither Disney nor Pixar and it still manages to produce superb animation from the first images on. It does not disappoint - quite the opposite as it’s a total surprise.

The animation’s reaching a point of excellence with a pretty good script. The humor is constantly onscreen through the character of the delightful cat Maurice - the opening scene alone is just hilarious displaying a tremendous number of visual gags that work wonders.

Narrated by Malicia, the ever delightful Emilia Clarke, here slightly forcing on her British accent to render her character very likable and all the more fun. The story doesn’t take itself too seriously, often switches between its characters as Maurice sometimes becomes the narrator speaking directly at the camera leading to a devilishly good comic effect.

No Brad Bird (The incredible) in sight so far as directing but the team of Toby Genkel and Florian Westermann is obviously having a wonderful time as they’re continuously renewing themselves. At some point I was truly in awe at how excellent the whole enterprise was.

The amazing Maurice is based on Terry Pratchett’s work and without spoiling anything, the third act is definitely fantasy driven. Some might find that part a bit disconcerting and difficult to watch for a very young audience as it deals with lots of rodents, specifically rats. I already know the # 1 fan of the film : The city council of the - not so beautiful anymore - city of Paris. I’m sure they must have had a blast on this one : Tons of rats crawling all over the place - disgustingly delightful.

Through various clips I looked at, I noticed the French dubbed version is nowhere as brilliant and thrilling as the original English version. It does not transcribe the British spirit that allows the film to work so terrifically well. It felt like watching a somewhat different film, specially the shifting in tone of each character’s voice - I won’t even go into Malicia’s voice - you just don’t « feel » or even « see » Emilia Clarke as so much is unfortunately lost in translation.

The Amazing Maurice (especially experienced in its original English version) is an absolute delight, an unexpected and welcome surprise from a German company.

I’m very much looking forward to their next endeavor - maybe with less rats though…..

Marc Sessego

Préférer la version en deux volumes reliés revue et corrigée en 2022


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Et sa suite :
128 ans de cinéma fantastique
et de SF...Deuxième partie (Mise à jour 1951-2023)

Après la parution de son monumental livre «  123 ans de cinéma fantastique et de SF – essais et données pour une histoire du cinéma fantastique 1895-2019 » paru en janvier 2019, Alain Pelosato a continué à regarder des films et des séries de télévision  ! «  Quand on écrit ce genre d’ouvrage », explique l’auteur, « c’est sans fin puisque des films et des séries, il continue à en sortir sans cesse  ! Il faut donc prendre la décision de s’arrêter pour publier. C’est pourquoi j’écris et publie régulièrement des mises à jour depuis 1998.  »
De plus, certains éditeurs de DVD ressortent des films des archives et les publient, il y a aussi la télévision et les plateformes sur Internet. Du coup, le présent livre couvre la période 1951 à 2023.
Voici donc la dernière mise à jour : un livre de 513 pages grand format (20,32x25,4cm) avec plus de 2120 entrées dans l’index sur 20 pages !, c’est dire s’il contient beaucoup de chroniques, d’analyses et aussi, la spécialité de l’auteur, de vastes mises à jour de listes thématiques de films (taxinomie du cinéma fantastique). Bonne lecture  !



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