Nuit noire (One Dark Night)
Thomas McLoughlin (1982)
Une superbe série B.
La nuit. Éclairs, coups de tonnerre dans un cimetière. Puis un château et des vues à l’intérieur, dans l’obscurité. Une femme couchée dans son lit. Elle ne dort pas. Elle n’est pas tranquille, elle est inquiète et ses souvenirs la hantent. Six jeunes filles et un homme sexagénaire sont morts dans un appartement qui est dans un drôle d’état : fourchettes et couteaux plantés dans les murs et le plafond qui s’effondre. Ensuite nous sommes dans un cimetière et trois adolescents avec un couple d’amoureux à l’université. Ce « trou dans le plafond est à mettre en lien avec la deuxième partie du film qui se déroule dans le mausolée du cimetière (un vaste bâtiment où les cercueils avec les corps sont « rangés » dans des cases.
Un spécialiste de l’occultisme explique à la fille du sexagénaire mort que ce dernier était un vampire psychique qui a fini pas se suicider.
Un groupe de quatre adolescentes joue à un jeu dangereux : l’une d’entre elles doit passer un test pour entrer dans la « bande » : passer une nuit dans le mausolée du ci-metière. Elle le fait et deux de ces filles vont l’effrayer en se déguisant en fantôme. Mais la réalité va être pire ! La dernière partie, faite d’effets spéciaux un peu rudimen-taires, est néanmoins très bien tournée et produit une réelle angoisse. Une vraie épou-vante.
J’ai aimé, bien que ce film soit mal noté par les « spécialistes »… qui ne le sont pas pour les séries B et Z !
Alain Pelosato
Voir la bande-annonce :
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19599347&cfilm=43998.html
Préférer la version en deux volumes reliés revue et corrigée en 2022
Et la deuxième partie qui rassemble
les deux précédents (125 + 126) et toutes les nouveautés :
www.sfmag.net/spip.php ?article16233
|