SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No118
118
23
 
j
a
n
v
i
e
r
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm éditions  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 16 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Le plus courageux des peureux

Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...


"Le plus courageux des peureux "
de
Guylaine Kasza

Editeur :
Syros
 

"Le plus courageux des peureux "
de Guylaine Kasza



En Afghanistan où tout est possible, on raconte que, lorsque les montagnes sont nées, deux familles de géants ont vu le jour, les Narzanguis et les Barzanguis.

Abdul est si peureux que le plus léger battement d’ailes d’un papillon le fait sursauter, si peureux qu’une fois la nuit tombée, il est incapable de mettre le nez dehors, si peureux que même les voyageurs qui viennent de loin ont entendu parler d’Abdul-le-peureux… La femme d’Abdul en a assez. Elle décide de tenter le tout pour le tout pour guérir Abdul de sa frousse légendaire. Par ruse, elle réussit à mettre son époux à la porte alors que la nuit est tombée. Et le voici dehors, dans la terrifiante obscurité, alors que son impitoyable épouse a verrouillé la porte. Mais cette nuit-là un redoutable Barzangui, s’aventure dans le village ! Ce géant (amateur de chair humaine) aperçoit le malheureux Abdul.
Celui-ci a (pour une fois) raison d’avoir peur. Et maintenant que faire ? Peut-être avoir un éclair de génie et avoir recours à la ruse ? C’est ainsi qu’Abdul se fait passer pour un Narzangui. Les Barzanguis n’en ont jamais rencontré alors qu’elle peut bien être leur taille ?
L’aplomb et la ruse face à la force bestiale... cela peut marcher... Après tout, il n’y a pas d’autre solution, alors....

Ce conte existe en plusieurs versions (les frères Grimm lui ont donné comme titre « Le Vaillant Petit Tailleur »). Comme bien des contes, il a pour fonction de montrer au lecteur (de 8 à 10 ans) que les monstres peuvent être vaincus.

Damien Dhondt

Auteur : Guylaine Kasza, Illustration : Krzysztof Sukiennik _ Le plus courageux des peureux _ Edition : Syros, Collection : Kilim _ septembre 2018 _ Inédit, grand format, 80 pages _5,99 euros






Retour au sommaire