SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No118
118
23
 
j
a
n
v
i
e
r
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm éditions  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 16 000 articles
  Sommaire - BD -  Mukai 1


Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

"Mukai 1 " de Kriko Jr


Il n’est pas du tout normal que la porte des enfers soit fracturée !!!

C’est dans la ferme laitière familiale que vit Mukai en compagnie de son grand-père et de son petit frère. Une nuit, il surprend un démon en train d’attaquer son grand-père et lui arracher les yeux. Sa tentative pour aider son grand-père se solde pour Mukai par une blessure au visage. Mais quel était ce monstre ? Il faut.... se réveiller ! Ah, ce n’était qu’un simple cauchemar. Mais... pourquoi porte-t-il une cicatrice sur le visage ? Qu’est-il arrivé à son grand-père ? Il est aveugle !

L’attaque du démon s’est déroulée dans le monde du rêve. Son grand-père explique à Mukai que seul le ninja Yume peut l’aider. Aussi Mukai part en quête du ninja muni de sa potion magique personnelle (une quantité de lait qui devrait lui procurer des super-pouvoirs). Problème : ce lait ne fonctionne que dans le monde des rêves.

Créé à l’initiative de la filière laitière française, ce manga est censé présenter la production laitière. C’est le cas pendant deux pages. Ensuite, l’histoire se concentre sur la lutte de pratiquants d’arts martiaux contre les démons. Le monde des démons étant surpeuplé, ses occupants veulent envahir notre monde en passant par les rêves.

La démarche du mangaka français est curieuse. Le sujet (la menace démoniaque) aurait pu donner lieu à un seinen bien stressant. Or, le choix a porté sur un shonen décontracté.

Il existe peut-être une subtilité. À la fin de ce tome, un démon parvient jusqu’à notre monde. Mukai trouve le moyen de le piéger en l’enfermant dans la chambre forte d’une banque. On peut envisager que Mukai se trouve encore sans le savoir dans le monde des rêves. Ce serait préférable, car sinon... avant de refermer la porte de la chambre forte sur le démon, comment Mukai aurait-il ouvert la porte en question ?

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Kriko Jr _ Mukai tome 1 _ Editions Omaké _ novembre 2022 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 176 pages _ 6,95 euros



Retour au sommaire