Quand le corps de Judith Chen est repêché dans le port de Boston, impossible de ne pas établir un lien avec le meurtre d’une autre étudiante dont le cadavre a été retrouvé au bord de la Charles River quelque temps auparavant. En guise de signature, leur assassin a en effet cousu une statuette de la Vierge dans une poche de leurs vêtements.
Chargée de l’affaire, Darby McCormick, de la police scientifique de Boston, découvre qu’elle n’est pas la seule à rechercher le coupable : Malcolm Fletcher, ex-agent fédéral reconverti en justicier solitaire, travaille pour le père de l’une des victimes et semble avoir une longueur d’avance sur l’enquête officielle.
Alors qu’une troisième jeune femme est portée disparue, Darby décide de se rapprocher du mercenaire, dans l’espoir qu’il la mène jusqu’au tueur en série.
Un roman policier où l’intrigue est maintenue à un très bon niveau. Les personnages marquants ont chacun une personnalité forte qu’on apprécie ou pas, selon sa sensibilité, mais qui ne laissent pas indifférents. Malgré une bonne écriture, quelques faits ou situations un peu
irréalistes, difficiles à accepter pour les puristes. Si on garde à l’esprit qu’il s’agit là d’une fiction, cela passera.
Très bon roman avec un style d’écriture épuré, précis et plaisant.
Virginie Liégeon
Que le meurtre soit de Chris Mooney – Edition Presses de la Cité – mars 2010 – 338 pages- 19,50 euros